Innerlife

Par

(4.3 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Quelques mois à peine après la sortie d’« Anarchic Curves », l’ESP Project de Tony Lowe nous propose un nouvel album. Composé et interprété par le duo Alison Fleming & Tony Lowe (*), « Innerlife » reprend un projet plus ancien, sous forme d’un spectacle multi-sensoriel et multimédia porté sur scène à Londres en 2008. Je vous laisse le soin de découvrir plus avant le concept sous-jacent à cet album, que ce soit sur le site de l’artiste ou sur la page Bandcamp de l’album.

Côté musique, les connaisseurs de la discographie d’ESP Project ont l’habitude des tournures mélodiques chatoyantes de Tony Lowe, et qui font mouche à tous les coups. Cette qualité mélodique supérieure est de celle qu’on retrouve chez des  formations ou des musiciens tels Fish On Friday, Lifesigns, Tony Patterson, Barclay James Harvest. Innerlife, bien que très antérieur à l’Invisible Din de 2016, possède toutes les qualités d’un grand album d’ESP.

Après une première piste, « Fires Keep Burning », où la musique et la voix sont plutôt graves et sombres, « Spirit of the Physical » chanté par Alison, prend une tournure très Bee Gees. Belle énergie ! Je ne vais me lancer dans une exégèse exhaustive des 13 morceaux – ils ont chacun leur histoire à raconter et leur style musical -, mais réaliser un bref survol. On admirera la puissance de « I See Light » qui explose après une longue intro atemporelle, la douce poésie bluesy de « Gold », et le bucolisme angélique de « Silver Thread »

image

Plus développé et très orchestral, « Green Fingers» nous plonge dans une infinie douceur, du moins jusqu’à une coda plus rythmée. Dans les mêmes sonorités orchestrales, « Find The Cause », nous demande de fermer les yeux et d’écouter la voix céleste d’Alison.

Voix susurrée de Tony sur « Find The Cause », voix enjouée d’Alison sur « Blue Like the Sky », le duo se partage habilement les différents morceaux, dans un dialogue permanent peuplé de superbes mélodies. 13ème et dernier morceau, le très court « I Believe in Everything », termine ce catalogue d’impressions musicales sur un rythme rapide et réjouissant. Voilà, pour un bref survol de l’album.

La page Bandcamp de l’album annonce la parution en 2023 des vidéos d’accompagnement des chansons. En attendant, on peut toujours fermer les yeux et se régaler de la musique rêveuse et lumineuse d’Innerlife !

(*) Duo qui a d’ailleurs d’autres albums à son actif : https://tonylowe-alisonfleming.bandcamp.com/album/human-sleeping-dreams-1-to-8

Formation du groupe

Tony Lowe : tous les instruments, production, chant, paroles, composition - Alison Fleming : chant, paroles, composition - guitare et mandoline sur 'Silver Thread'

🌍 Visiter le site de ESP Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Void

Par Coma Rossi

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *