Lines and Circles

Par

(4.5 sur 5) / Melodic Revolution Records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Lines & Circles est le quatrième album de Ron Marquiss, bien connu dans le monde du rock progressif notamment avec Friday Night Progressive. Le projet The Drive In Movie Band est une collaboration entre amis, tous les musiciens se sont croisés dans l’émission de Ron et appartiennent à des formations connues dans l’environnement prog, y participe aussi, son fils Jordan à la batterie.

Les six compositions de ‘Lines & Circles’ s’inscrivent tout au long et naturellement dans un style prog-fusion teinté de jazz. Plusieurs écoutes vous seront nécessaires pour appréhender toute la diversité musicale présente dans les pièces composées par Ron. Lines & Circles nous invite à une expérience enrichissante et stimulante.

image

Le disque s’ouvre sur le brillant « Two is Better Than One » s’appuyant, en intro, sur une batterie lourde et intense immergée dans une ambiance plombée de riffs métal avec un travail, guitare et basse, combiné à des lignes de claviers énigmatiques. Le titre revisite sa mélodie sur trois parties bien distinctes où les genres dérivent tel un bateau sans corps mort. Changement d’environnement avec « Sorry We’re Closed » un jazz-rock qui débute sur une batterie qui monte crescendo ouvrant la porte à un synthé au sonorités vintage, la guitare reprend le thème avant de libérer l’espace pour une excellente combinaison (d’improvisations ?) aux claviers et quelques soli de batterie dynamiques. Un excellent titre, qui met en relief la virtuosité de tous les musiciens.

La découverte continue avec l’éponyme « Lines and Circles », au départ un morceau lent furetant dans un environnement axé sur la guitare, puis sur un rythme frénétique de la basse la mélodie décolle, une batterie énergique entre en jeu ainsi que le violon pour une exploration d’effets sonores qui nous projettent dans une ambiance futuriste. La flute fait son apparition sur « Lockups and Lockdowns », une piste sombre où les claviers, soutenus par une rythmique précise et inventive, tapissent la mélodie de sonorités angoissantes dignes de la B.O. d’un film dramatique.

Dans la même veine que son prédécesseur « Patent Pending » commence par un excellent travail de basse suivi d’une musique au tempo moyen à rapide avec une combinaison ingénieuse des claviers, de la guitare et la batterie, le tout supporté par un motif mélodique répétitif. Dans le dernier titre, une touche asiatique imprègne « China Rose », un long développement pour une procession instrumentale où les musiciens se retrouvent à l’unisson.

Ron Marquiss et ses acolytes nous emmènent dans des paysages colorés, émotionnels et inspirés. Pour ceux d’entre vous qui aiment les genres prog-fusion, jazz-rock, « Lines & Circles » est un album plus que recommandable.

Formation du groupe

Ron Marquiss : Composition, Claviers, Guitare, Basse - Jordan Marquiss : Batterie - Joe Compagna : Basse - Nathan Ames : Guitare - Adrianne Simioni : Violon - Astrée Antal : Flûte - Bret Harold Hart : Guitare et autres instruments - Brent McDonald : Guitare et claviers - David Leiter : ELP sound FX

🌍 Visiter le site de Drive In Movie Band →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. Lines and Circles
    By Drive In Movie Band is very tasty ear candy. I enjoy the album very much.
    I sense lush colorful sounds and cerebral compositions that invite the listener on a magical journey through enchanting audio soundscapes and incredible musicianship!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *