Bilo IV

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

David Maxim Micic, le multi instrumentiste serbe, est de retour avec le dernier de la série des Bilo. Bilo IV un album de prog-metal qui mixe habilement les titres majoritairement instrumentaux et ceux chantés.

L’ouverture instrumentale, majestueuse et orchestrale « Crumbs » douce et propice à la rêverie donne le ton et passe la main à « Of Bliss » superbe composition prog, croisement habile d’influences qui vont de Mike Oldfield à Camel. « Itch_ˈnʌθɪŋ_ » nous plonge avec brio dans un style metal proche de Cynic. Une superbe et délicate intro propulse « Dx2 is me » dans un fin équilibre entre parties calmes et atmosphériques dans la mouvance de Devin Townsend. « Of grief » et « Fading Memories » laissent une place importante à la guitare acoustique, au piano et nous immergent dans des atmosphères douces et apaisantes. Le court interlude « Away » permet d’entendre la douce voix d’Aleksandra Djelmash.

image

Mon coup de cœur, « Cry » (titre chanté) véritable melting-pot d’influences diverses (on y trouve un soupçon de Muse), est un modèle de rock progressif, plutôt conventionnel, qui consiste à créer une mélodie et à lui permettre d’évoluer lentement au fur et à mesure de ses nombreux breaks. « Of hope » allie grâce et légèreté sur une mélodie imparable. Toujours inspiré « Wedding » se projette sur un rythme lent et réfléchi pour éclore dans un prog metal des plus classiques, tandis que « Are We There Yet » explore une abondante palette de thèmes et de variations du tempo, laissant éclore le chant feutré d’Aleksandra dans une mélodie aérienne frisant les rivages de la pop/music de bon goût.

Bilo IV est un album ambitieux plein de nuances et de contrastes, en parfait équilibre entre le rock progressif dans ce qu’il a de plus expressif, un prog metal accessible et de nombreuses parties cinématiques.

Formation du groupe

Chant : Aleksandra Djelmash, Vladimir Lalic - Narration : Simona Markovic, Jelena Micic, Aleksandra Radosavljevic, Vladimir Lalic, David Maxim Micic, Arsen Micic - Percussion : Dragan Micic - Saxophone/Clarinette : Sotz Nakary - Violons : Larissa Terescenko, Aj Brett _ Violoncelle : Helen Hutchings _ The Thing : Simon Grove - Guitare / Claviers / Basse / Programmation : David Maxim Micic

🌍 Visiter le site de David Maxim Micic →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *