Cosmocracy Inc. un groupe originaire de Nancy, vient de sortir son premier album « A Ride Across Your Mind » . Une autoproduction, qui a demandé aux quatre musiciens deux années de travail.
Un jeune groupe français que l’on n’attendait pas à pareille fête pour sa première publication ! Cosmocracy Inc. a mis les petits plats dans les grands pour servir six titres de qualité qui évoluent dans une simplicité toute relative. En effet, la formation donne naissance à une musique intense et chaleureuse, emphatique et viscéralement suggestive. Une parfaite alchimie pour ce recueil de morceaux choisis, où l’essentiel réside sans doute dans cette faculté à allier le sens de l’urgence à une fibre sensible et mélodique.
Les deux titres illustrant parfaitement cet état de fait sont sans aucun doute « Echoes In My Head » qui développent un sympathique côté floydien ou encore « Nightbird » belle ballade où la clarté côtoie la pénombre. Les aficionados de titres fleuves et à tiroirs trouveront leur bonheur dans « Salvia » (14:28 minutes) qui satisfera aussi bien les amateurs de rock progressif que ceux de rock psychédélique, le morceau baignant dans des atmosphères propices aux années 60 et 70. Appliquant la recette d’un rock brut et direct, illuminé de quelques touches bluesy, « Reptile » et « I Can Feel It Dying » démontrent que Cosmocracy Inc. parvient aussi à créer de vraies mélodies courtes, concises et agréables à l’oreille. Je n’oublie pas la pierre angulaire de l’opus, le titre éponyme « A Ride Across Your Mind » prouve une nouvelle fois la maîtrise musicale du combo avec ce super instrumental, me replongeant dans les ambiances que savaient créer les Doors dans leurs compositions.
Au final, « A Ride Across Your Mind » pour un 100% fait maison, est un album de bonne facture dont l’écoute se révèle captivante, en tout cas, rien à jeter, dans cette première production !
Formation du groupe
Alexis Dijamentiuk : guitare et chant --- Clément Panozzo : basse --- Paul Habay : batterie --- Nicolas Lasolle : claviers ---
🌍 Visiter le site de Cosmocracy Inc. →