The View Inside

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Ludovic Briand (guitare, chant), Julien Boursin (clavier) et Matt Rorh (production, texte anglais) publient sous leur nom propre – pas besoin de se chercher un nom plus ou moins ésotérique – un album-concept, le surprenant « The View Inside ». Résultat d’un travail de plusieurs années, réunissant une belle palette d’invités (Vinnie Colaiuta, Hadrien Féraud, Gregg Bissonette, entres autres), on y conte sur 11 titres les aventures du dénommé Walter, orphelin et doué d’une vision prophétique.

Première écoute, première impression : son excellent et bien charpenté, styles musicaux variés, beaucoup d’idées musicales … Les atmosphères oscillent entre le art rock (Ludovic Briand n’a pas été membre d’un tribute band de Toto pour rien), le pop/rock, ambiant rock, et même un peu de R&B/soul, le tout dans un patchwork globalement progressif.

Belle entame avec le titre « Blackthoughts » et son chant accompagné quasi uniquement au piano, qui se révèle finalement très différent du reste de l’album. Ce qui se vérifie dès le deuxième titre avec son intro à la clarinette façon Eddie Daniels, et son style global Toto. « Flashback » est dans la même veine, avec son refrain hyper entrainant. Les somptueux « Tie Breaker » et « Dream Seller » avec leur rythmique cuivres et leurs touches de R&B sont justes parfaits !

image

Moments acoustiques sur « Nobody Answer » avant le titre éponyme franchement gospel. Quant à au puissant « Keep In Touch », quelques incursions de rap ( !) et de trompette démontrent amplement l’éclectisme de l’album. « Paradox » se contente de poursuivre tranquillement le voyage musical. « Blackout » fait office d’intermezzo purement instrumental, mais en mode plutôt lent et contemplatif, avant une petite accélération terminale. Le titre final, « From The Ground » se trouve être le plus développé, sur fond de rythme latino… une belle synthèse de tout ce qu’on a entendu auparavant. Et on termine simplement sur le piano du premier titre, sur un dernier accord répété 8 fois et qui reste suspendu…

Et bien voilà une belle surprise ! Il y a tout pour plaire dans cet album : qualité musicale, variété des ambiances sonores et des styles musicaux, production exemplaire. « The View Inside » se révèle être Une sorte de vitrail ou les pièces de couleurs différentes s’assemblent pour former un tout dense et cohérent. Bref, à découvrir sans trop tarder !

Formation du groupe

Ludovic Briand (guitare, chant), Julien Boursin (clavier) et Matt Rorh (production, texte anglais)

🌍 Visiter le site de Briand Boursin Rohr →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Commentaires

  1. très bel article , le deuxième album est sortie le 21 Avril (enfin). là le groupe enfonce le clou et je dois avouer qu’ils ont fait une petite merveille, un poil diffèrent du premier Opus, certes on ressent des influences facile à identifier. Mais avant tout une vrai patte artistique ressort sur cette nouvelle galette. The View Inside nous propose à nouveau une histoire prenante et magnifique entouré de musiciens talentueux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *