Fragments

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Alternative Rock Rock Rock Psychédélique

J’ai acheté « Fragments » le premier effort solo d’ANNE.G (Chanteuse de M.D.S. Monnaie de Singe https://progcritique.com/2015/11/mds-monnaie-de-singe-error-404/), ce n’est pas du rock progressif mais son grain de voix m’avait titillé les oreilles à l’écoute du dernier « M.D.S. error 404 » . Huit compositions sont signées de Anne.G et de Jean-Philippe Moncanis le guitariste, membre lui aussi de M.D.S., deux reprises sont de la partie, « Vidéo Game » de Lana Del Rey et « Skyfall » de Adèle.

Dés la premiere piste intitulé « From Hell » , qui malgré son titre en anglais est chanté en français, la magie opère, ce que l’on a pu ressentir à l’écoute des précédentes interprétations de l’artiste est absolument intact et son savoir faire mélodique est plus que présent. « Port de L’angoisse » déroule sa cinématique en alternant les tempos variés et les atmosphères des films noirs des années 50. Ambiance plus sereine pour la troisième chanson, « Mary » est un des grands moments de cet album, une guitare cristalline sert d’écrin vocal à ANNE.G pour le premier titre chanté en anglais, une pure merveille de douceur et de feeling, un exercice simple et difficile à la fois. Une rythmique efficace et lourde, « Nobody’s Going Home » contient quelques riffs bien acérés, le chant se fait râpeux, un titre qui tranche. ANNE.G n’hésite pas à cuisiner à sa sauce et reprend de manière plus dépouillée et intimiste « Vidéo Game » et « Skyfall » en apportant la touche percutante rock qui fait défaut aux originaux.

Ne voulant pas vous priver de découvrir par vous même l’ensemble des dix morceaux, je n’ai passé à la moulinette de ma chronique que les compositions qui à mon avis se dégagent du lot. Et n’allez pas en déduire que le reste des compositions n’est pas à la hauteur, ANNE.G s’en  tire plus que bien, la sincérité est au rendez-vous et la production sobre met en valeur la qualité intrinsèque de « Fragments » , un album très personnel !

Formation du groupe

Voix : Anne Gaelle Montil-Rumin ---- Batterie/Percussions : Geoffrey Audry ---- Basse : Eric Issertes ---- Guitares : JPhilippe Moncanis ---- Claviers additionnels : Olivier Gadet

🌍 Visiter le site de ANNE.G →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Lifer

Par MARE IMBRIUM

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *