Les plus appréciés

MOONRISE – Travel Within

ParGabriel 18 septembre 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  MOONRISE – Travel Within
Album
du mois

MOONRISE

 / Travel Within


(5/5)
Label: Lynx Music   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Kamil Konieczniak (Clavier, guitare electrique et accoustique, basse, batterie) - Marcin Staszcek chant et choeur - Lucasz Gall chant sur "Calling Your Number" - Dariusz Ribka Saxophone sur "Like An Arrow"

  • 1. Dive
  • 2. The Answer
  • 3. Rubicon
  • 4. Little Stone
  • 5. Between The Lies
  • 6. Like An Arrow
  • 7. Time
  • 8. Calling Your Number

Moonrise est un groupe Polonais qui existe depuis 2008. « Travel Within » est leur 4eme opus. Il aura fallu attendre 7 longues années, depuis l’excellent « Stopover-life » sortie en 2012, pour que leur nouvel album voit enfin le jour. La genèse Yes, Marillion, Genesis voir IQ ou Millenium sont bien là. « Travel Within » ce sont sept titres de qualité égale. Un excellent travail d’enregistrement et de mixage où les balances sont équilibrées juste ce qu’il faut pour mettre en avant au bon moment la bonne sonorité et les bonnes couleurs voulues.

Certes, la Formation menée par Kamil Konieczniak est profondément remaniée mais ce multi-instrumentiste a plus d’une corde et talents à son arc. Un nouveau chanteur Marcin Staszcek, avec une voix pleine de nuances douces et fruitées et des subtilités vocales qui mettent en valeurs l’ensemble des titres baignant dans une ambiance envoûtante et apaisante. On démarre sur « Dive »  sans doute le morceau le plus rock dans son tempo, arrive ensuite le fabuleux « The Answer » où l’on plonge allègrement dans la mélodie en se laissant bercer par cette ambiance si captivante. « Rubicon » est dans la même veine que le précédent, sans doute une batterie en final un peu trop boite à rythmes vient gâcher le plaisir de ce titre. « Little Stone » monte doucement en puissance et les douces mélopées s’enchaînent sur un rythme aux couleurs tribales puis un solo de guitare durcit le ton pour une belle réussite au final.

« Between The Lies » c’est huit minutes où l’on passe en revue tous les excellents codes de la musique progressive avec talent. « Like An Arrow » affiche une couleur Jazzy grâce à l’excellent apport du saxophoniste Dariusz Ribka (ex membre du groupe) avec un final digne des grandes œuvres de Yes. Avec « Time » nous arrivons sur un climat langoureux et reposant voir mélancolique, le piano de Kamil en premier plan, joué tout en retenu et la suave voix de Marcin, décidemment plein de ressource, font merveille. L’album se finit sur un « Calling your Number » avec une batterie très « Genesienne ». Ce morceau chanté pour l’occasion par l’ex chanteur Lucasz Gall représente à lui seul les œuvres précédentes de ce groupe remarquable… Sept minutes de Thermosphère envoûtantes et moelleuses à souhait que l’on déguste avec gourmandise.

Moonrise propose avec « Travel Within » une production soignée, des sons très bien choisis. Ce groupe se place aujourd’hui dans le quota des formations à considérer et à écouter avec la plus grande attention…A découvrir de toute urgence !

Rédigé par Jipé Yoda
.

Google translate

The Answer


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de MOONRISE
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (554 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.