The Mirror's Eye

Par

(3.5 sur 5) / Painted bass Records
Categories
Hard Rock Power Métal Rock Progressif

Premier album « The Mirror’s Eye » pour le groupe de métal progressif des Pays-Bas Powerized. Nick Holleman le leader de la formation n’est pas un inconnu (ex-Vicious Rumors) et le groupe s’imprègne d’influences venant de formations telles que Edguy, Symphony X, Angra et Stratovarius.

Le son de Powerized s’articule autour des claviers qui donnent à ses compositions une couleur symphonique, les guitares quand à elles assènent un mélange de riffs et de styles power métal / progressif apportant à l’ensemble une couleur particulière. C’est donc une musique speed et orchestrale, quelque peu complexe, que vous découvrirez au cours des dix morceaux qui composent l’opus. La longueur des pistes est souvent importante, l’on trouve six titres dépassant allègrement les sept minutes et même trois morceaux qui franchissent la barre des 10 minutes.

Un Power Métal épique traverse le titre « For The Fallen » d’une belle richesse musicale et émotionnelle, le porte drapeau d’un genre que les amateurs du groupe Kamelot pourraient apprécier sans aucune retenue. Les deux pièces à tiroirs « Behind The Gates » et « God Of This World », qui combinent guitares déchirantes et claviers titanesques offrent de très belles interventions au lead guitare Bart « Gijs » Geisen, qui fait des merveilles et procurent à Nick Holleman matière à développer son chant haut et charismatique. Deux titres tirent aussi leurs épingles du jeu, des rythmes rapides et des éléments progressifs « King Alas! » et « Ire of the Monster » sont carrés et irréprochables. « The Mirror’s Eye » se joue des ambiances sonores sophistiquées avec bien souvent des chœurs aguicheurs exaltés, des scènes théâtrales et de l’excitation à chaque instant. Le seul bémol, la longueur de l’ensemble, l’auditeur peu facilement se lasser d’un trop plein, malgré la richesse incontestable des mélodies, et de décrocher avant la fin.

Au final « The Mirror’s Eye » est un album où certains morceaux auraient mérité de passer sous le bistouri pour les rendre beaucoup plus digeste, mais dans l’ensemble les amateurs de power métal mélodique, symphonique et un peu progressif y prendrons du plaisir !

Formation du groupe

Nick Holleman - Chant, piano --- Joris van Rooij - guitare rythmique --- Bart "Gijs" Geisen - guitare --- Bart van Unen - guitare basse --- Sean Brandenburg - batterie

🌍 Visiter le site de Powerized →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *