Les plus appréciés

Dice – Chance For The Link Of A Chain

ParGabriel 25 septembre 2017Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Dice – Chance For The Link Of A Chain

Dice

 / Chance For The Link Of A Chain


(4/5)
Label: Scene Records    
Genres:  Rock ProgressifRock Psychédélique

Formation:  - Christian Nóvé /Chant, claviers, basse --- - Ramona Nóvé / Choeurs --- - Peter Viertel / guitares --- - Tom Tomson / batterie --- Avec: - Dieter Kalka / bandoneon

  • 1. Galaxy Song
  • 2. A Link In The Chain
  • 3. Another Place In Space
  • 4. The Magic Key
  • 5. The World Is Changing
  • 6. Cosmic Chain

De temps en temps un retour salvateur vers le passé s’impose, c’est ce que propose le groupe allemand DICE et son nouvel opus « Chance For The Link Of A Chain« . Celui ci œuvre dans un registre progressif et psychédélique, fleurant bon les années 70. Composé de six titres pour un total de 61:20 min, les pistes se partagent cette durée entre le plus court 7:55 et 13:17 min pour le plus long. On compte plus de 20 albums publiés par le groupe a ce jour, le tout se répartissant de 1974 à aujourd’hui, la période la plus productive se situant durant les années 90 à nos jours. Autant le dire tout de suite tous les albums de DICE ne sont pas d’égal niveau, mais si je peux en conseiller quelques uns mon choix irait vers « Twentaurus (2014) » , « Eternity’s Ocean (2010) » et « Silvermoon (1999) » .

Il suffit d’écouter « Galaxy Song », le premier morceau du CD, avec son introduction vintage aux claviers pour comprendre à l’évidence, que l’on peut encore composer en 2017 des mélodies psychédéliques intemporelles et insaisissables, où le temps semble s’être arrêté, emportant tous les repères actuels. Le deuxième titre « A Link In The Chain » s’inscrit dans le répertoire psyché/planant du Floyd première période, conforté par le chant aérien et sensuel de Christian Nóvé, la composition la plus aboutie de cet opus. Des riffs de guitares plombés au démarrage de « Another Place In Space » qui distille ensuite des rythmes syncopés et chaloupés, sur un rock plutôt classique de 10:01 min, qui aurait gagné à être légèrement plus court. Encore un titre hors du temps, « The Magic Key » la construction musicale de celui-ci est propice à la présence de boucles de guitares hypnotiques, survolées par un chant rugueux, pour vous donner une idée le croisement improbable de Hawkwind et Amon Düül, j’adore. Les titres de « Chance For The Link Of A Chain » s’enchaînent sur les bases d’une recette éprouvée, couplet, refrain, etc. mais «The World Is Changing » profite d’une pincée de folk, l’apport d’un bandonéon n’est pas étranger à la chose, le résultat est surprenant, original et intéressant. Christian Nóvé s’inscrit dans la veine d’un Peter Bardens (Camel) pour ses interventions aux claviers et la guitares de Peter Viertel est digne d’Andy Latimer (Camel) pour l’instrumental « Cosmic Chain » , point final de cet opus, qui flâne avec élégance sur notre fibre nostalgique, un bien bel exercice !

Il ressort de « Chance For The Link Of A Chain » que DICE à réussi à pondre un excellent album avec six titres plus que consistants, une belle  réussite !

Cosmic Chain

Christian Nóvé


Genres:
  Rock ProgressifRock Psychédélique
Visiter le site de Dice
cette critique a été partagée 0 fois
 500
A propos de

 Gabriel

  (305 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.