Last

Par

(4.75 sur 5) / Gentle Art Of Music
Categories
Rock Progressif

Frequency Drift originaire de Bayreuth, Allemagne, a été formé par le claviériste de formation classique et multi-instrumentiste Andreas Hack. Le groupe sort son premier album, Personal Effects Pt. 1  en 2008 via Musea. Les productions suivantes Personal Effects Pt. 2,  Ghosts, Laid to rest et Over ont été publiées de manière échelonnée de 2009 à 2014.

Leur sixième album Last est sorti en février, il suit une ligne plus sombre que ses prédécesseurs, mais toujours aussi mélodique.

Autant le dire tout de suite chaque titres de Last méritent qu’on s’y arrête tant la réussite est totale, Frequency Drift nous gratifie d’un énorme disque de rock progressif aux mélodies les plus chatoyantes et flamboyantes les unes que les autres.

« Traces » en ouverture vous embarque avec sa rythmique imposante bien vite tempérée par ses longues envolées lyriques pour une odyssée intemporelle de pur et dur rock progressif mélodique, on en redemande tellement le titre est réussi. « Diary » une échappée dans les contrées de Steven Wilson et Porcupine tree, « Merry » un piano bastringue en introduction sur mid-tempo comme les affectionne le claviériste Andreas Hack, puis la voix magique de Melli Mau entre en action avec son timbre si particulier pour un titre qui développe une mélodie plutôt orientée vers le côté symphonique de Frequency Drift.

Petite réserve, « Shades » , un titre qui n’apporte pas grand chose à l’ensemble, non pas que ce titre soit mauvais mais il semble moins inspiré que les autres.

« Treasured » le processus musical initial reprend et va à l’essentiel avec une grande variété de climats et de breaks, évitant les redondances et les passages faibles. plus intimiste et cinématographique en ouverture et au final « Last Photo » nous embarque dans un long périple à la fois acoustique et électrique où les moments de douce folie sont loin d’être absents. Beaucoup plus abordable que son prédécesseur, « Hidden » nous enrobe de ses arabesques de claviers et nous balade entre les parties chantées à la mélodie accrocheuse et les parties instrumentales gorgées d’émotions. Morceau épique par excellence « Asleep » nous assène ses coups de boutoir électrique pour une mise en valeur exceptionnelle de la voix de Melli Mau qui nous gratifie de passages dans le grave à vous donner des frissons, la guitare de Martin Schnella n’est pas non plus en reste et tisse sans vergogne les lignes mélodiques  des plus sages aux plus téméraires.

Des titres d’une grande qualité musicale, Last nous enchante avec une écriture des compositions sans défaut où les petits détails font la différence et rendent cet album attachant, indispensable, bref un régal pour les oreilles, le tout agrémenté d’un packaging de toute beauté que demander de plus ?

Formation du groupe

Melli Mau : vocals, --- Martin Schnella : guitar --- Nerissa Schwarz : harp, mellotron --- Andreas Hack : keyboards, guitars --- Rainer Wolf : bass --- Wolfgang Ostermann : drums, percussion and strange sounds

🌍 Visiter le site de Frequency Drift →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *