The Battle

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Aperco est un groupe israélien influencé par le rock progressif des années 70. « The Battle » est un concept album où chaque titre décrit un état mental différent qu’une personne traverse dans les étapes de sa vie.

L’album s’ouvre sur le symphonique « Intro » que l’on peu dédier à notre ami parti il y a peu Keith Emerson, tant il est empreint de l’emphase classique dont faisait preuve le musicien, s’ensuit « Focused » un relent formidable du Camel période « Moodmadmess » un savoureux mélange rock progressif et style Canterbury.

Plus classique, une ballade rock prog, « Another Day To Live » la composition des plus touchantes, elle est belle et très solidement orchestrée, le final au saxophone très inattendu dans ce genre de morceau vous fera chavirer.

« A Call For Submission » 5,45 minutes de come-back vers une ambiance musicale proche du Barclay James Harvest période « Once Again »,  des voix douces sur une mélodie agréable,  une fin en solo de guitare comme les affectionnent justement John Lees, il se dégage de ce titre un savoir faire indéniable au niveau des compositeurs d’ Aperco. Toujours cette atmosphère référente aux années 70 pour « The Battle » qui donne son titre au concept, mais cette fois-ci la musique se fait plus aventureuse et recherchée abordant par certain moment un rock plus basique et psychédélique. « Euphoria » plus déroutant alterne les passages violents et doux, beaucoup de paysages sonores parcourus et évoqués dans ce morceau comme un véritable patchwork d’influences prog 70/80. Piano dissonant en ouverture de  « Delirium Befor Lunch » pas grand chose à retenir dans ce titre bien trop convenu à mon goût.

On lorgne du côté de RPWL pour « Dissonant Sound Within » titre planant où sont privilégiées les grandes nappes de synthés, entourant des harmonies aériennes et des guitares d’essence floydiennes. A la manière de Steve Hackett et le morceau de Foxtrot du même nom « Horizon » développe des dentelles de strates de guitares acoustiques, un petit bijou. Moins intrépide que le Awaken de l’album de Yes « Going for the One » mais tout autant progressif, « Awaken » d’Aperco nous fait revisiter avec brio mais pèle-mêle la musique des grands du rock progressif (ELP, Jane, King Crimson, Renaissance, Caravan, Triumvirat, Triumph etc……) un pur joyaux de plus de 11 minutes.

Au jeu des références et influences musicales Aperco fait fort et chacun de nous trouvera dans  » The Battle «  le petit quelque chose qui fait que tel ou tel morceau présent sur ce concept album nous rappellera effectivement les groupes que nous avons tant aimés dans les années fastes pour le rock progressif. Ceci étant dit Aperco nous propose une musique que s’il est vrai n’invente rien de nouveau arrive à nous combler grâce à des compositions ingénieuses et talentueuses, enfin pour tout dire j’adore !

Formation du groupe

Tom Maizel - Guitares et voix ---- Yuval Raz - Basse ---- Dor Adar - Batterie ---- Tal Maizel - Claviers

🌍 Visiter le site de Aperco →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *