Admit One

Par

(4 sur 5) / autoproduction
Categories
Rock Progressif

Gaillion est un trio de rock progressif, formé au milieu des années 80 à Avon, Connecticut, avec  Don Gunn, batterie et percussions; Todd Howard, vocaux, basse et claviers; et James Vasquenza Jr., guitares et vocaux. Pour le 25ème anniversaire de l’album « Admit one » sortie en décembre 1989 sur le label Red Sun Record celui-ci à été remixé, remasterisé et réédité..

Le Groupe évolue à mi-chemin entre RUSH et MARILLION, IQ voir ELOY, alliant le hard-rock et le Rock progressif et parfois même le rock symphonique (le final Red sun sets), quelle fougue et énergie dégage ce groupe. Les paroles des chansons de « Admit one » évoquent une histoire captivante qui vous fera voyager à travers les pensées de l’être humain, les forces du bien et du mal, une approche de l’humanité vue sous tous les angles. Bonne entrée en matière avec le prologue « Age of ignorace » et un gros son prog « musclé » la basse ronflante de Todd Howard est très présente et son jeu est particulièrement efficace. « Victory Parade » avec en point d’orgue une mélodie et sont thème mémorisable et une seconde partie plus rythmée. Introduction majestueuse aux claviers pour « The Grand Facade » guitares vives et aériennes, batterie à l’unisson. « Impact Eigthy » le morceau le plus abordable qui va droit à l’essentiel, formaté FM, avec un solo de guitare fulgurant de James Vasquenza Jr. au milieu du morceau, mélodique et bluffant ! Nerveux et dynamique, une rythmique menée de main de maître par Don Gunn, voilà « In Spectral Eye » qui enchaîne sur une superbe mélodie. Pas en reste « Stellar Dream » poursuit sur le même registre avec des arrangements subtils et syncopés, un régal. « Red Sun Sets » clôt cet opus avec une intro progressive menée « tambour battant » le titre le plus rock symphonique de l’ensemble une réussite.

Malgré les 25 années qu’affichent cet album, celui-ci n’a pas pris une ride, les parties instrumentales des trois musiciens sont bourrées de technique et d’énergie, les sept morceaux sont superbes, de grands moments de rock progressif. Je recommande « Admit one » il reste surprenant !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule GAILLION vient de publier un nouveau titre intitulé « Letters From The Skipper » qui nous met l’eau à la bouche, à quand le prochain album ?

image
Letters From the Skipper

Formation du groupe

Don Gunn, batterie et percussions; Todd Howard, vocaux, basse et claviers; et James Vasquenza Jr., guitares et vocaux

🌍 Visiter le site de Gaillion →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *