Organized Insanity

Par

(4 sur 5)
Categories
Crossover Prog Rock Progressif

Blurred Vision sort son premier album « Organized Insanity » produit par le célèbre producteur Terry Brown, (Rush, The Who etc..). Ce trio Canadien a fait de son premier album, de 11 chansons, un mélange intelligent  de mélodies pop rock, avec une forte tendance a des références progressives et psychédéliques des années 70.

Ce jeune groupe a pris pour influences musicales, le Pink Floyd, les Beatles et Styx, et a apporté sa propre touche à ces références. Il y a même si l’on écoute attentivement, du Barclay James Harvest dans tous ces titres c’est dire le niveau des musiciens. Le premier titre « No More War » est lié directement à l’histoire des frères Sepp et Sol Osley qui sont originaires d’Iran et ont été élevés pendant la guerre, ce qui rend le texte et le message de cette chanson d’autant plus émouvant et percutant. « Long May You Run » a des arrangements magnifiques, avec des voix fascinantes et un jeu de guitare extraordinairement aérien de Sepp Osley. « The Keeper » voit les trois membres (le batteur Ben Riley complète le groupe) engagés dans une aventure instrumentale débridée, tandis que la chanson-titre « Organized Insanity » est un exemple de composition psychédéliques finement ciselé. Tous les titres de cet opus sont d’une très grande qualité et je vous invite à plonger dans l’écoute de ceux-ci le plus rapidement possible. Un premier album qui sera sûrement l’un des meilleurs crus de 2015.

Le groupe à également écrit « Dear John », un hommage original à la légende des Beatles John LennonBlurred Vision a invité les fans du monde entier à participer à la vidéo de la chanson, qui incarne l’esprit et l’héritage musical de John Lennon. Le produit des ventes de la chanson seront reversés à WhyHunger, une association leader dans le monde, connue pour ses actions dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Blurred Vision est devenu ambassadeur officiels de l’organisation en 2012.

Formation du groupe

guitariste et chanteur Sepp Osley, le bassiste et le batteur Sohl Osley Ben Riley

🌍 Visiter le site de Blurred Vision →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Airwaves

Par Random Earth Project

3.5 sur 5

Commentaires

  1. Bien d’accord avec cet article; j’ai découvert cet album de Blurred Vision et je me lasse pas de l’écouter. Pour moi il mérite la note maximale : les compositions sont belles, ces canadiens ont un sens inné de la mélodie et du rythme. L’influence Beatles est certes forte mais le groupe garde sa personnalité. Personnellement je n’ai jamais vraiment aimé le genre progressif sauf exceptions (souvent pompeux et stérile de mon point de vue) mais là c’est autre chose, tout simplement du rock mélodique, bien foutu et entrainant, bourré de feeling. Le genre d’album rare qui peut être fédérateur pour tous les amoureux de bonne musique, variée et sincère.
    A la fois joyeux et mélancolique, et énergique , j’ai envie de dire à tous ceux qui me lisent, foncez, achetez ce disque d’un groupe vraiment talentueux.
    11 morceaux qui vont du très bon au génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *