Mindscapes est le 4ème album du groupe progressif norvégien The Windmill. Toutes les musiques et paroles sont de Jean Robert Viita (Claviers) et Erik Borgen (Guitares, Chant). Il se compose de quatre morceaux, dont l’épopée « Fear » et trois autres titres plus courts, le tout s’inspirant de Camel, Genesis et Jethro Tull.
Malgré ses influences ancrées dans le prog des années 70, The Windmill parvient à innover dans chaque morceau, mais le plus impressionnant est le fait qu’il n’y ait pas de composition faible dans l’ensemble. « Fear » est un excellent morceau d’ouverture, une belle fresque épique de plus de 22 minutes qui monte progressivement en puissance et montre le don du groupe pour la mélodie qui s’inscrit immédiatement dans le cerveau. Des breaks surprenants, jamais désagréables, mais inventifs, des soli de guitare incisifs et la flute enchanteresse de Morten L. Clason, qui rappellera à tous celle de Ian Anderson du Jethro Tull, se disséminent ingénieusement et sans monotonie dans cette excellente odyssée musicale.
Plus direct, « Calton Hill » nous entraine, avec un rythme musclé, dans un rock plutôt classique où le saxophone fait une brève apparition, le chant puissant d’Erik Borgen, le refrain hyper calibré et la mélodie aux côtés anguleux tiennent en haleine l’auditeur par la vitalité qu’ils dégagent. « I Still Care », peut-être mon préféré, résume toutes les vertus du groupe en un seul titre, possédant une réelle âme où douceur et volupté sont au programme dans un style que je rapprocherai de celui de Camel.
Les belles interventions de flûte et de guitare sont au rendez-vous sur « Nothing In Return », où son rythme hypnotique et lourd nous plonge dans un rock progressif puissant, dont la partie instrumentale nous régale de joutes sonores, et une fois de plus le Tull revient à nos souvenirs.
Un retour gagnant pour The Windmill, ‘Mindscapes’ est une excellente introduction au monde musical du groupe norvégien, apte à satisfaire les plus exigeants des amateurs de rock progressif.
Formation du groupe
Arnfinn Isaksen : Guitare basse - Stig André Clason : Guitare solo - Erik Borgen : Guitares, chant principal - Jean Robert Viita : Claviers, Chœurs - Morten L. Clason : Flûtes, Saxophone, Chœurs - Nils Harsem : Batterie - Autres crédits : Kristoffer Utby : Batterie - Emil Olsen : Guitare acoustique sur Fear
🌍 Visiter le site de The Windmill →
Un jour, quelqu’un a dit :
“En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi.”