A Song For The Homeless - Live In Russelheim

Par

(3.8 sur 5) / Gentle Art Of Music
Categories
Rock Progressif

Il faut bien reconnaître que Subsignal a su évoluer, au fil des ans, sans trop se répéter, proposant un rock progressif puissant toujours aussi passionnant. La publication de l’enregistrement en public de “A Song For The Homeless Live In Russelheim” vient à point nommé pour présenter une rétrospective intéressante de leur carrière, un ‘Best Of’ en quelque sorte. En effet celui-ci retrace en douze titres leur parcours depuis 2009 et le premier album « Beautiful & Monstrous » jusqu’au dernier et sixième opus « La Muerta » en 2018.

« Touchstones », tiré de l’album éponyme (2011) ouvre les hostilités. Premier constat : Subsignal nous sert là une splendide version qui y gagne sensiblement en puissance. Une bonne mise en bouche car le concert sera une longue suite de moments forts. Les amateurs de progressif mélodique ne bouderont pas le plaisir de pouvoir savourer, à nouveaux, quelques petites perles, telles que « Ashes of Summer », « Walking with Ghosts » (Beautiful & Monstrous 2009), ou « The Bells of Lyonesse » (La Muerta 2018). Redécouvrir l’allant de « Even though the stars » et de « La Muerta »  toujours issus de leur album de 2018. Puis finir sur « Time and again » et « Paraiso » du métal progressif, si vous me permettez l’expression, couillu. L’ensemble couronné par l’excellent travail à la production de ce live, confiée à Yogi Lang et Kalle Wallner qui officient tous les deux chez RPWL.

Ce “A Song For The Homeless Live In Russelheim”, quoique réducteur quant aux choix des compositions, comme tout album en public, vous donnera tout de même, pour ceux qui ignore le groupe, une idée de ce que produit Subsignal. Pour ceux qui apprécient la formation et qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à un de leurs concerts, ce CD est une véritable aubaine !

Formation du groupe

Markus Steffen : guitares - Arno Menses : chant - Ralf Schwager : basse - Markus Maichel : claviers - Dirk Brand ; batterie

🌍 Visiter le site de Subsignal →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *