IONO

Par

(3.5 sur 5)
Categories
Métal Progressif Power Métal Rock Progressif

Bardé de belles influences (Gojira, Opeth, Mastodon, Tool, etc…) « SPHERES » le groupe de métal progressif-alternatif franco-hollandais publie son premier album IONO. Fondé par le chanteur/guitariste/, Jonathan Lino, le projet se met en ordre de marche en mai 2018 avec l’arrivée de Tom Pluijmaekers le batteur puis Camille Lafontaine à la guitare et Lek à la basse.

Doté d’une production peaufinée et d’un son à coller au plafond, ce disque inattendu alterne le bon et le moins bon. En premier lieu cette particularité propre au groupe, le chant : Jonathan Lino va se faire succéder les parties de chant classique et growl, on aime ou on n’aime pas. A l’arrivée, quelques titres très réussies qui mettent en exergue leur côté progressif comme « Television Nation » , affichant plus de 7 minutes, qui impose sa facilité à vous transporter dans des univers différents, sa musique sait se faire agressive mais aux chaos électriques succède une belle inventivité mélodique. Melting-pot rassemblant les influences de « SPHERES » , les titres « Silk Road » et « Stellar » surprennent l’auditeur et le pousse à tendre l’oreille et à s’introduire dans leur univers issu d’un brassage improbable entre le Rock Progressif le Death et le Métal.

Pour « The Cimmerian Ghost » et « Mars » on y retrouve les mêmes ingrédients agrémentés d’arrangements orientaux iconoclastes, et une belle maîtrise des mélodies qui s’incrustent dans le cerveau. Un seul bémol est de rigueur, quelques titres tels « Sound City » et « Break Loose » où les genres se bousculent et s’entremêlent , affichent un certain manque de cohésion , petites erreurs de jeunesse non rédhibitoire.

Premier essai réussi pour « SPHERES » , IONO laisse une saveur agréable, haut en couleurs et en rythmes !

Formation du groupe

Jonathan Lino - Guitare & Chant ----- Camille Lafontaine - Guitare ----- Lek - Basse ----- Tom Pluijmaekers - Batterie

🌍 Visiter le site de SPHERES →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *