A Small Piece Of Time

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Le multi-instrumentiste brésilien Andy Girotto, sous le nom de groupe ‘Solar Tide’, nous plonge, avec son premier concept album « A Small Piece Of Time« , dans : ‘une réflexion sur le temps et comment il nous affecte à différentes étapes de notre vie‘.

Vaste thème où Andy nous fait musicalement découvrir ses influences, qui vont de Pink Floyd, King Crimson, Camel aux premiers Genesis. Six titres où nous retrouvons dans les mélodies une certaine nostalgie, qui rappellera aux plus anciens les grandes heures du prog. En intro, un véritable clin d’œil au Floyd avec, « A Small Piece Of Time, Pt. 1 » aux envolées mystiques planantes et un final transcendé par un superbe solo de guitare.

image

Un court instrumental, « Stormseeker » aux tendances psychédéliques nous amène sur le titre le plus long de l’album (plus de 12 minutes), « Tales From Far Beyond » couvert par une gamme d’ambiances véhiculée par la présence d’une profondeur émotionnelle qui s’accroit au fil des minutes. Un morceau qui m’évoque certaines compositions du groupe allemand Jane.

La ballade mélancolique « Reflections » met en avant le piano qui supporte le chant feutré d’Andy, « Last Night of the Full Moon » bascule dans un rock mid-tempo avec un format couplet/refrain d’une belle efficacité. Et pour terminer la deuxième partie du premier titre, « A Small Piece Of Time, Pt. 2 » dans la lignée de Camel, où synthés et orgues ondulent sur des thèmes musicaux découvrant des paysages aériens, parfois fragiles, mais le plus souvent poignants et émouvants.

L’originalité n’est certainement pas au rendez-vous de l’album de ‘Solar Tide’, mais reconnaissons à sa juste valeur toute les qualités de « A Small Piece Of Time » : virtuosité, compositions solides et bien construites, chaleureux et agréable à écouter, alors ne boudons pas notre plaisir. A découvrir sur bandcamp !

Formation du groupe

Toutes les compositions sont écrites, interprétées et produites par Anderson Girotto Guimarães.

🌍 Visiter le site de Solar Tide →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Orbe

Par Le Baron de Vincèse

4.2 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *