Takeaway

Par

(4 sur 5) / Cherry Red Records
Categories
Rock Rock Progressif

RICHARD PALMER-JAMES est un membre fondateur de Supertramp et l’un des auteurs-compositeurs de l’ère RED de KING CRIMSON. Cet album studio, « Takeaway » , est son premier album solo.

Loin du rock progressif et de la pop/progressive sucrée de Supertramp, RICHARD PALMER-JAMES vient nous enchanter avec des mélodies simples comme celle en ouverture de Takeaway, « Aerodrome » , et la magie opère riche de ses paradoxes.

La voix de Richard, feutrée, Dépouillée, intimiste et sereine va nous balader le long des douze titres restants, abordant les rocks de « A Very Bad Girl » et « So We Meet Again » , façon Dire Straits, de manière facile, évidente et décontractée. la compo suivante « Baker’s Dozen » une ballade qui au départ semblait mériter un peu plus d’originalité, vous emportera au bout de plusieurs écoutes et vous finirez par remarquez les délicieuses interventions sporadiques de l’accordéon.

Pas de changement de cap pour « Halfremembered Summer » à la douce mélopée, tout se passe dans la continuité et « Highway Code » , « Saving You from Drowning » et le morceau éponyme « Takeaway« , déroulent leurs implacables et subtiles mélodies pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Un tour d’horizon musical qui s’acoquine à de bonnes vieilles guitares acoustiques et mandolines pour les presque country-rock, folk-rock « Chance Passing« , « Dance For Me« , « Honest Jim » et « Doing Time« . Le Blues n’est pas oublié avec « Guano Blues » façon JJ Cale.

Treize étapes musicales qui déclinent subtilement les goûts assez variés de Richard, un premier essai discographique (sur le tard) très réussi !

image
Richard Palmer-James – Aeodrome

Formation du groupe

Richard Palmer-James : Chant, Guitares ---- Evert Van Der Wal : Batterie, Guitares ---- Alex Klier : Basse ----Theo Degler : Piano, Accordéon ---- Peter Bischof et Friederike Sipp : Choeurs

🌍 Visiter le site de Richard Palmer-James →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *