Ne vous laissez pas impressionner par l’apparence du personnage. A première vue, Jonathan Hultén trouverait aisément sa place dans la catégorie “un peu barré”. L’écoute de ‘Eyes Of The Living Night’, second album du suédois (ancien guitariste du groupe Tribulation), nous plonge dans un univers singulier qui navigue entre Folk, Ambient, Rock ou Pop. Profondément marqué par la voix de l’artiste, le disque offre autant de paysages sonores que de pistes, nous invitant à une connexion avec la nature.
Celui-ci s’ouvre sur « The Saga And The Storm« , à tendance cinématographique et voix grandiloquente, dont l’instrumentation gagne peu à peu en intensité évoquant un western au pays des Elfes. Utilisés avec goût et parcimonie, les sons électros, chœurs et vocoder habillent parfaitement “Afterlife”, tandis que “Falling Mirages” fait dans la comptine pour grands enfants avec sa guitare acoustique et son thème qui semble sifflé. Mais c’est “Riverflame”, un de mes morceaux préféré, qui synthétise le mieux le style “Ambient Dream-grunge” tel que décrit par l’artiste, avec son refrain qui fait songer à Nick Drake et son couplet qui évoque Layne Staley (Alice In Chains, Mad Season) accompagné par un orgue en lieu et place des guitares. On y trouve aussi une valse à trois temps joyeuse (“Song Of Transience”) dont le thème est ensuite repris au piano à la manière de Yann Tiersen sur l’instrumental “Through The Fog, Into The Sky”, ou une ballade Country-Folk à clochettes (“Vast Tapestry”). L’album s’achève en beauté sur mon titre préféré, étonnement ancré dans le Classic Rock à tendance progressive : “Starbather”.
Sur ‘Eyes Of The Living Night’, Jonathan Hultén ne s’embarque pas dans des acrobaties harmoniques ou instrumentales, mais produit un album intriguant et attachant à la fois.
🌍 Visiter le site de Jonathan Hultén →