La Nouvelle Musique

Par

3 sur 5 / Fruits de Mer Records
Categories
Folk Rock Rock Psychédélique

La Nouvelle Musique (*) est un groupe londonien formé par Joanna Beck (chanteuse/bassiste) & Ian de Silva (guitariste), le duo travaille en autonomie, écrivant, enregistrant et produisant leur musique aux Berwick Street Studios à Soho, Londres. L’album se compose de onze titres, d’une durée variant de 1’56 à 4’32 minutes, bien loin de celles auxquelles nous sommes habitués dans le monde du rock progressif. D’ailleurs, La Nouvelle Musique ne joue pas du tout de rock progressif, mais ils définissent leur musique comme étant : ‘du psychédélisme cinématographique, mêlant les éléments psych/folk de la folktronica à un style vocal qui se situe quelque part entre Siouxsie Sioux et Trish Keenan de Broadcast’.

image
Joanna BeckIan de Silva

L’atmosphère caractéristique de l’album est immédiatement bien établie dès le premier morceau, « The Mirror » avec ses paysages sonores délicats où se pose le chant fragile de Joanna, rappelant parfois celui de Laura Meade (IZZ). Une composition loin d’être banale qui associe une légère touche symphonique à une forte dimension psych/folk. On peut noter aussi une bonne cohésion de l’album, avec une cohabitation intelligente de chaque piste, nous faisant passer du décontracté « New Blood », sa mélodie légère et son refrain à la Beach Boys, à la ballade « Ballad Of A Broken Wing » aux arrangements grand écran. Plus intime, à la guitare acoustique, il y a l’émouvant « Crazy Lady Blues » où le chant de Joanna survole le tout de manière sublime. Ian donne aussi de la voix sur plusieurs morceaux et notamment le remarquable « Spirit Level », où nous retrouvons un petit côté folk/hispanisant et un style musical proche de Minor Majority voire Beirut.

(*) Ne pas se méprendre, avec un nom de groupe en français, faisant miroiter quelque chose de neuf dans le monde musical (qui m’a fait écouter l’album), leur musique, malgré d’excellentes compositions se conforme à des schémas de genres maintes fois exploités.

Néanmoins, Joanna Beck & Ian de Silva livre un bel album, agrémenté d’un travail instrumental minutieux à la guitare et aux claviers, et un chant, aussi bien celui de Joanna que Ian, marqué par un élément important, l’émotion.

🌍 Visiter le site de La Nouvelle Musique →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Eura

Par Anandammide

3 sur 3