Maestro

Par

(4.6 sur 5) / Karisma Records
Categories
Rock Progressif

Magic Pie est un groupe qui a de la bouteille. Formé en 2001, le combo norvégien propose aujourd’hui son sixième album ‘Maestro’. Articulé autour d’une suite en deux parties (“Opus Imperfectus”), il contient 5 autres titres pour une durée totale de qui frise les 50 minutes. Amateurs de Rock Progressif à tendance Heavy, Symphonique, Scandinave avec des touches de Hard Rock, de Pop et d’harmonies vocales, vous allez vous régaler.

L’album démarre avec une pièce de choix : le long Epic de plus de 18 minutes “Opus Imperfectus Pt.1 The missing chord”. Belle démonstration de maîtrise instrumentale et d’écriture, le titre varie les ambiances tout en rappelant régulièrement quelques thèmes récurrents. De suite, la voix vieillie en fut de chêne de Eirikur Hauksson fait songer à Ian Gillan (Deep Purple). Et la comparaison avec le groupe au pourpre profond ne s’arrête pas là, puisqu’on trouve d’autres similitudes à commencer par certains riffs Heavy de guitare. Le travail des guitares est d’ailleurs assez remarquable sur toute la durée du morceau. La complexité n’est pas rangée au placard puisque les changements de rythmes et instrumentations tarabiscotées sont aussi de la partie (on y entend même un xylophone Zappaien). Et à ce petit jeu, le batteur Martin Utby tire son épingle. Attendez, je connais ce nom, ne serait ce pas le batteur du groupe AVRVST? Si, c’est bien lui. Belle surprise.

image


Retour à un format plus traditionnel avec “By the smokers pole”, somptueuse ballade aux guitares raffinées et au chant à la fibre émotionnelle. Les envolées du solo de guitare nous propulsent vers les étoiles en compagnies de belles nappes de claviers.

Direction à nouveau le Rock Hard à la Deep Purple avec “Name it to tame it”, tout juste perturbé par un pont à la signature rythmique complexe et aux chœurs aventureux. Titre le plus court du disque, “Kiddo…” sert d’introduction au suivant en venant calmer le jeu via un paysage sonore bâti par les claviers, une guitare acoustique et quelques lignes de chant harmonisées. Et ce n’est rien par rapport à “Someone else’s wannabe”, morceau très ambitieux avec un indéniable côté Queen, un peu Styx, voire même The Who par endroits. Morceau catchy immédiatement accessible aux mélodies travaillées et riches harmonies vocales avec, cerise sur le gâteau, un solo d’Hammond qui lance une phase instrumentale ébouriffante. Même énergie sur “Everyday Hero” interprété à la sauce classic Rock avec des sons de guitare à la Brian May.

Le disque se referme sur la seconde partie du morceau d’ouverture : “Opus Imperfectus Pt.2 Maestro”. Épique et cinématographique à souhait, il est la parfaite conclusion à cette magistrale entreprise.

Excellent album de Rock Progressif pêchu qui n’hésite pas à s’aventurer du côté du Hard Rock, ‘Maestro’ par Magic Pie s’impose d’ores et déjà comme une galette marquante de l’année 2025. Le groupe a visiblement trouvé une recette qui marche et il se murmure que le prochain disque serait déjà en route. On a hâte.

Formation du groupe

Kim Stenberg : Guitares, Voix - Lars Petter Holstad : Basse, Voix - Eirikur Hauksson : Voix - Martin Utby : Batterie - Eirik Hanssen : Voix - Erling Henanger : Claviers, Voix

🌍 Visiter le site de Magic Pie →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Relativity

Par Barclay James Harvest Featuring john Lees

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *