BLACK SCIENCE

Par MACHINES DREAM

(4.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Troisième publication pour Machines Dream, le groupe canadien, « Black Science » est un concept album de rock progressif qui explore thématiquement le côté obscur de l’humanité et de la technologie. Les influences du groupe sont nombreuses et musicalement elles s’inscrivent dans un courant initié par Pink Floyd, IQ et Marillion, mélodique symphonique et planant.

Une introduction vaporeuse « Armistice Day » pour annoncer « Weimar » la piece maîtresse (10:41 mnutes) , à mon avis, de l’album , dans un style proche de ce que proposait dans les années 70 des groupes tels que Jane, Eloy avec quelques incursions dans le monde musical du Floyd. Autant le dire tout de suite ce titre justifie à lui seul l’acquisition du CD, tant Machines Dream reproduit à la perfection les archétypes du genre, mélodie aguichante et breaks instrumentaux allant de pair avec un parfait contrôle des instruments, particulièrement les claviers sur le final de toute beauté. Le reproche que l’on pourrait faire à Machines Dream , c’est effectivement que l’ensemble manque d’originalité, mais le talent force l’admiration, « Black Science » est fort de huit titres qui exhalent et dégagent à tous moments d’agréables mélodies vintages et il n’en faut pas plus pour que les mélomanes un soupçon nostalgique, se trouvent aux anges. Mais les mauvaises pensées passées, on se retrouve avec huit morceaux qui vont vous faire tout de même passer un sacré bon moment.

A ce titre ceux qui m’ont vraiment taper dans l’oreille, à la poursuite de l’écoute du CD, sont : « Heavy Water » pour son côté Floydien, « Airfield On Sunwick » pour sa fluidité et ses clins d’œil à Porcupine tree, et bien sur le titre éponyme « Black Science » dans une ambiance vaguement psychédélique, le chant profond, survole de longues plages de synthés pour ensuite laisser la place au saxo de Josh Norling, une pure merveille !

« Black Science » un disque incontournable, qui vous bercera à l’écoute de ses huit plages d’un bonheur exquis !

Formation du groupe

Brian Holmes: claviers --- Craig West: chant, basse --- Jake Rendell: guitare --- Ken Coulter: batterie --- Rob Coleman: guitare --- Josh Norling: Saxophone (invité) --- Jakub Olejnik (Maze of Sound): chant (invité) ---

🌍 Visiter le site de MACHINES DREAM →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *