The Bride Said No

Par

(5 sur 5) / insideout
Categories
Rock Progressif

J’ai découvert Nad Sylvan avec le groupe Unifaun et son album éponyme publié en 2008. Après de nombreuses participations à des projets divers et variés, tels que Agents Of MercyKarmakanic et Steve Hackett entre autre, Nad publia « Courting The Widow » un album Génésien en diable, dans la lignée de la période où Phil Collins en était le chanteur. Il faut dire que Nad possède un organe vocal de première bourre, dont le timbre se situe entre Peter Gabriel et Phil Collins, excusez du peu !

Nad Sylvan revient avec un nouvel album « The Bride Said No » toujours dans la même veine musicale et qui pourrait être le digne descendant pour son côté Génésien de « A trick Of The Tail » ou bien « Wind and Wuthering » , tant la qualité des compositions est élevée et les ambiances progressives hyper travaillées. Il a bénéficié pour l’enregistrement de celui ci de véritables pointures du rock progressif telles que Steve Hackett, Guthrie Govan (Steven Wilson, Asia) et Roine Stolt (The Flower Kings) pour les guitares, Nick D’Virgilio (Spock’s Beard) et Doane Perry (Jethro Tull) pour la batterie, Jonas Reingold (Karmakanic, Kaipa) et Tony Levin (King Crimson) à la basse et des chanteuses Tania Doko  ou encore Jade Ell.

Musicalement, on nage dans la perfection Nad Sylvan et son groupe d’invités prestigieux, nous emportent dans des paysages sonores somptueux, je vous invite à découvrir « The Quartermaster » le deuxième titres du CD pour vous faire une idée du niveau des compositions de Nad, de la véritable première classe. Et ce n’est pas le seul morceau à ce dégager du lot on peut aussi citer l’excellentissime « What Have You Done » , où le chant de Nad se rapproche à si méprendre de celui de Peter Gabriel, le titre n’aurait pas fait pâle figure dans la liste des pistes du « The Lamb Lies Down on Broadway » , une véritable pépite. Il y a aussi des morceaux de bravoure puissants tels que sont « The White Crown » et « Crime Of Passion« , d’un format progressif plus classique, mais toujours d’un très bon niveau. « A French Kiss In An Italian Café » et « When The Music Dies » aborde avec brio les ballades intimistes, douces et aériennes, on en prend plein les oreilles mais c’est tellement bon qu’on en redemande toujours et toujours.

La grande fresque « The Bride Said No » de 12:29 minutes, n’oublie pas le côté aventureux et inventif du genre progressif et propose un ensemble de mélodies à tiroirs, parsemé de breaks judicieux revendiquant une belle originalité, le morceau le plus architecturé et complexe de l’opus.

« The Bride Said No » un disque impressionnant et percutant, sans temps mort et n’enregistrant pas vraiment de morceaux faibles, ce qui lui permet d’afficher une homogénéité étonnante, un véritable sans faute !

Formation du groupe

Nad Sylvan (Chant), Doane Perry (Batterie / Invité), Guthrie Govan (Guitares / Invité), Jonas Reingold (Basse / Invité), Nick D'Virgilio (Batterie / Invité), Roine Stolt (Guitares / Invité), Steve Hackett (Guitares / Invité), Tony Levin (Basse / Invité)

🌍 Visiter le site de Nad Sylvan →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Islands

Par The Flower Kings

4.5 sur 5

Commentaires

  1. Bonjour à tous ! Jean Luc batteur brufordien fan de rock progressif et surtout de genesis. J ai découvert Nad Sylvan’lors des Shows de steve Hackett ; guitariste que j adore. J ai été estomaqué de voir et d’entendre chanter Nad à tel point que j’ai pleuré à chaude lors de ce concert. C’était la première fois qu une telle émotion m’envahissait. La guitare de Steve ; la voix somptueuse de Nad faisant apparaître simultanément Peter Gabriel et Phil Collins ; chaque thème étant interprété à la note près . Je revivais le fabuleux concert de 76 au palais des sports de Lyon tournée trick of thé rails ou Bruford donnait la réplique à Collins. Nad représente cette magie. Je vais m’empressé de commander des deux cd s. Lumière à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *