Mosaic

Par

(4.5 sur 5) / GlassVille Records
Categories
Rock Progressif

Vous avez aimé « Latitude » le quatrième album de Lesoir et bien, vous allez apprécier sans aucun doute « Mosaic » leur dernière production. Cet opus s’inscrit dans l’œuvre d’un groupe qui a parfaitement assimilé les tenants et les aboutissants du rock progressif, chaque titre détient en effet une efficacité redoutable.

De l’énergie contenue par le titre éponyme « Mosaic » à la finesse émanent de « Is This It », aux relents orientaux, en passant par le mélancolique « The Geese », tout est en place pour nous conforter dans l’impression que Lesoir nous offre, là, le meilleur de lui. Racé et fébrile, « Measure of Things » présente un aspect mélodique lancinant et original, les envolées de guitares transcendent la mélodie. L’inspiration pour « Dystopia » se rapproche sans conteste du meilleur Floyd. Une piste à la recherche climatique originale, sans le chant de Maartje, qui s’écarte sensiblement de la teneur mélodique de « Mosaic », mais reste pour moi le meilleur titre de l’opus, ce morceau brille par sa pureté et respire une sérénité bienveillante.

La Flûte fait son apparition sur l’excellent « It’s Never Quiet » lui procurant une approche prog à la Jethro Tull suivi de l’instrumental « Mxi », deux minutes exclusivement électronique dominées par les synthés. Pour finir « Two Faces » une chanson mid-tempo construite en une multitude de couches mélodiques pourvues de magnifiques soli de guitare le tout délicieusement réparti, du bel ouvrage !

En résumé, Lesoir nous offre avec « Mosaic » neuf titres créatifs et parfaitement agencés, seul petit reproche le chant de Maartje parfois trop envahissant, mais cela reste une affaire de goût !

Formation du groupe

Maartje Meessen - Chant, Piano, Hammond, Flûte - Eleën Bartholomeus - Backing Vocals, Saz, Percussions - Ingo Dassen - Electrique & Acoustiue Guitares, Synthés - Ingo Jetten - Basse, Chœurs, Electrique, Acoustique & Pedal Steel Guitares - Bob Van Heumen - Batteries et percussions, Chœurs

🌍 Visiter le site de Lesoir →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *