Only Human

Par

(5 sur 5) / F2 Music
Categories
Rock Progressif

Only Human nouvel et neuvième album solo pour le guitariste Lee Abraham, ancien membre de Galahad. Inspiré par les événements mondiaux de ces deux dernières années, Abraham a composé une collection de chansons captivantes qui examinent comment ‘nous traitons la vie et notre propre intégration dans celle-ci‘. Il est enrichi par la participation d’éminents musiciens et chanteurs : Gerald Mulligan (Credo) à la batterie, Marc Atkinson au chant et aussi, Peter Jones (Tiger Moth Tales, Red Bazar, Camel). Les chœurs et le piano sont respectivement fournis par Mark Spencer et Rob Arnold.

Le résultat présente de toute évidence une similitude avec Camel et affiche des influences notables vers le Floyd, (l’intro de Counting Down) mais se rapproche essentiellement d’Asia et du Yes des années 80. Dans l’ensemble, les cinq compositions sont généralement mid-tempo, certaines avec un côté plus rock que d’autres, mais toutes très accessibles.

image
Lee Abraham

La longue pièce d’ouverture (29:45), « Counting Down », progresse à travers différents styles musicaux, glissant d’une intro à la guitare floydienne vers des atmosphères plus progressives proches de Camel, voire néo-prog. Une composition variée avec de nombreux thèmes musicaux et des refrains qui font véritablement décoller la mélodie. Qui mieux que Lee pour parler de ce morceau : ‘Je suis extrêmement fier de ‘Counting Down’, c’est l’épopée de rock progressif la plus complète, si je peux utiliser ce terme, que j’ai écrite. J’aime la mélodie et j’ai écrit certaines de mes mélodies les plus mémorables dans cette chanson et en utilisant Peter Jones pour le chant principal, il a parfaitement compris ce que je recherchais. J’espère que les gens apprécieront le résultat final, c’était tout un voyage !’. Je confirme les dires de Lee, le titre est exceptionnel et vaut à lui seul l’acquisition du CD.

Mais il ne faut pas pour autant négliger les quatre autres pistes qui construisent l’album, à commencer par le titre éponyme ‘Only Human’. Un début atmosphérique qui cède le pas à une construction rythmique urgente, majestueuse et lyrique, il y a une belle sensation d’expansion dans la musique. Vient ensuite l’agréable « Days Gone By » avec un chant plus tranché s’envolant sur une mélodie plus musclée, et un autre bon refrain. Un thème entêtant qui se développe à travers le doux « Falling Apart » affichant une mélodie tranquille et sobre dans le style AOR d’Asia période John Payne. L’album se termine avec « The Hands of Time » qui s’agence lentement, chaque instrument entrant discrètement en lice pour élaborer une composition généreuse et extrêmement bien architecturée, clairsemée de touches orchestrales et d’un solo de guitare impérial dans sa partie centrale.

Tout est très bien ficelé avec de bonnes performances de tous les intervenants. Les compositions sont riches et dépassent la facilité qu’elles suggèrent, « Only Human » devrait être un must pour les fans d’Asia, John Wetton et de Camel, notamment pour l’excellent ‘Counting Down’. Lee Abraham n’a pas fini de nous surprendre !

Formation du groupe

Lee Abraham : guitares, claviers, basse - Avec : - Gerald Mulligan : batterie - Marc Atkinson : chant - Peter Jones : chant - Mark Spencer : chœurs - Rob Arnold : piano

🌍 Visiter le site de Lee Abraham →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *