A Passion Play

Par

(5 sur 5) / Chrysalis
Categories
Rock Progressif

C’est les vacances, j’en profite pour réécouter les albums qui ont marqué mon adolescence, et parmi ceux-là il y a « A Passion Play » (1973) de Jethro Tull. Un concept, qui traite du voyage spirituel d’un homme après sa mort.

Ian Anderson le compositeur du groupe rompt dans cet opus avec son style habituel, on est loin des titres présents dans « Aqualung » et « Thick as a Brick » . « A Passion Play » est ambitieux et peut créer un moment de profond désarroi pour les fans de la première heure. Pour beaucoup l’album est considéré comme un raté dans la carrière de Jethro Tull, pour d’autre, dont je fais parti il figure en tête des œuvres du groupe.

Il faut reconnaître que son approche n’est pas évidente, il faut prendre le temps pour assimiler, découvrir et apprécier les éblouissants passages instrumentaux et cet assemblage hétéroclite d’influences Folk, Jazz et Rock. Mais la musique de Jethro Tull parvient à vous captiver avec succès transcendant ce mélange éblouissant durant plus de 45 minutes.

Dans la discographie du groupe « A Passion Play » demeure à la marge de la carrière du groupe. Ne cherchant pas à renouer avec un quelconque succès commercial (il s’est classé malgré tout dans les premières ventes aux États-Unis), l’imaginatif Ian Anderson a laissé libre court à son inspiration pour nous pondre ce qui pourrait être son album emblématique !

* Une nouvelle édition de « A Passion Play (An Extended Performance) » mixée par Steven Wilson (Porcupine Tree) est sortie en 2014.

Formation du groupe

Ian Anderson (flûte, guitare acoustique, saxophone alto et soprano, chant), ---- Martin Barre (guitares), ----Barriemore Barlow (batterie, percussions, glockenspiel),---- Jeffrey Hammond-Hammond (basse), ---- John Evan (orgue, piano, synthétiseur), ---- David Palmer (direction des cordes)

🌍 Visiter le site de Jethro Tull →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Masal

Par Jean-Paul Prat

5 sur 5

Toltec

Par Jon Anderson

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *