The Fall Of Will

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Grunge Métal Progressif Rock Progressif

Alice insHaine.

Ce duo italien m’a contacté il y a quelques semaines via Instagram pour me proposer leur album à l’écoute. Avec une carte de visite qui affiche des influences comme Alice in Chains (d’où le titre de cette chronique…), Soundgarden, Tool ou Gojira, ma curiosité fut piquée. insHaine est donc un tout nouveau groupe composé du guitariste/compositeur Fabio Marchisio et du chanteur Luigi Cantisani. Ceux-ci ont mis sur pied leur premier album ‘The Fall Of Will’ en un an et demi au travers de neuf titres pour une durée totale de 50 minutes. Musicalement, le style du duo est fortement marqué par leurs influences, Grunge Rock des années 90 en tête, mais également une bonne dose de Métal plus ou moins progressif, ainsi que de subtiles touches de notre bon vieux Rock Progressif (pour cela, il faudra écouter le disque jusqu’à son terme).

L’album s’ouvre sur “BNB” (“Brand New Breathing” si j’ai bien compris les paroles, soit “Tout nouveau souffle”) qui semble marquer l’acte de naissance du groupe. Le duo entre directement dans le vif du sujet, pas d’introduction, nous sommes accueillis par un chant engagé et un démoniaque riff de guitare rythmiquement audacieux. De suite on est assez impressionné par le travail d’instrumentation, sachant qu’elle est l’œuvre du seul Fabio Marchisio. Il nous gratifie également d’un solo de guitare de haut niveau qui s’aventure du côté du tapping Heavy Metal. La machine est lancée, la locomotive s’emballe avec “Unhived”, qui sonne un peu plus Metal contemporain avec une touche Djent. Le morceau comprend un refrain à la rythmique doublée, et à nouveau un solo de guitare créatif. Sur “Never-Coming World”, la patte Grunge est prédominante, avec un excellent riff et un très bon refrain, dommage que les couplets soient un peu plus plats en termes de mélodie chantée. J’ai trouvé par moments une similitude entre le chant de Luigi Cantisani et celui de Brian Molko du groupe Placebo.

image

Il est temps de faire redescendre un peu la pression avec “Undone” et sa douce guitare acoustique. Le chant y est par ailleurs plus posé et plus dirigé vers les graves, ce qui fonctionne particulièrement bien. Avec ça, vous prendrez bien un petit solo de guitare acoustique? C’est assez rare de trouver cet ingrédient dans les albums Rock/Metal actuels. Une belle réussite dans un style plus traditionnel.

Le tempo reste dans les teintes laidback sur “Above (No More Clouds)”, titre qui gagne peu à peu en intensité, mais auquel il manque un petit “hook” pour maintenir l’attention. Sans transition, on ne peut pas dire que “Radio Friendly” porte vraiment bien son nom. J’imagine en effet assez mal le morceau intégrer la Playlist de NRJ avec sa sonorité Grunge/Djent et son chant à l’arraché. “Bed Of Tears” est harmoniquement plus ambitieux. A nouveau on pense à Alice In Chains, dont le chant à deux voix aurait pu bien fonctionner ici. On trouve même sur le refrain des airs de Mike Muir du groupe Suicidal Tendencies. A noter, l’intéressant break au milieu du titre qui permet une relance débouchant sur un solo de guitare toujours aussi impeccable. “Mediants” quant à lui, fait office d’interlude orchestral surprenant à base de cordes aux arrangements très classiques.

Je vous avais promis du Prog, voici la dernière piste du disque, “The Fall Of Will”, long épic de 19 minutes découpé en 7 parties. Succession d’ambiances, de sons, de prouesses instrumentales, il tient toutes ses promesses pour les amateurs de Rock Progressif. Ainsi insHaine démontre sa capacité à s’aventurer vers des formats ambitieux, tout en y intégrant leur background Metal et Grunge.

Si cet album était sorti autour de l’année 1992, il n’aurait certainement pas fait tâche dans l’environnement Grunge Rock de l’époque. Dorénavant, le défi pour ce tout nouveau groupe sera de se détacher petit à petit de leurs influences marquées pour s’orienter vers un style plus contemporain, ou, pourquoi pas, creuser le sillon du Progressif. Impatient de découvrir la suite, je salue d’ores et déjà l’impressionnante qualité de ce premier disque. Congratulazioni!

Formation du groupe

Fabio Marchisio : Guitares, Programmation, Voix, Mix & Mastering - Luigi Cantisani : Voix

🌍 Visiter le site de insHaine →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Self

Par Fernando Perdomo

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *