All Is Two

Par

(4.75 sur 5) / LUOVA Records
Categories
Post Rock Rock Progressif

Huminoita (liée au vent entre les arbres) groupe de musiciens Finlandais, publie « All Is Two » son deuxième album dans la continuité de Huminoita leur premier opus éponyme (mai 2010)Huminoita continue le voyage…………..

La musique de Huminoita est tout sauf ennuyeuse, plus précisément, elle est complexe et met l’accent sur les progressions d’accords à la frontière de différents styles. Musicalement, la grande majorité du travail de Huminoita est en harmonie avec les pratiques rythmiques et harmoniques du rock progressif, mais certaines parties  sont plus proches de ce que la plupart des amateurs considèrent comme du post-rock, agrémentés de-ci de-là d’un soupçon de Jazz rock. Une musique dominée par des guitares sobres et précises, accompagnées par des claviers et de superbes harmonies.

« the Sheriff », ouvre l’album, en grande partie instrumental où se mélange les montées progressives et post, avec en filigrane des lignes d’orgue, un sax original, cohérent et quelques voix distillées parcimonieusement. « Hymm 23 » la joie de découvrir une habile fusion, entre le rock progressif et ce qui pourrait être un mantra indien, moderne  introduction à une atmosphère brumeuse, de rêves. « Goliath » plus énergique, piano électrique en appui, classique la profondeur infinie et de la substance. « The Pilgrim » contraste fortement avec les autres titres de l’album, soft et jazzy, sax, flûte, orgue et guitares interviennent pour un ensemble débridé presque free. Le King Crimson des années 70 n’est pas loin. « King of Hearths » titre heavy, sans être discordant, devient une complainte lancinante, longue progression et mise en place successive des instruments pour un final explosif. « Hymm 24 » le morceau le plus calme, ambiance rêveuse. Tout au long de « All Is Two », le jeu des  musiciens est tout simplement excellent.

De la diversité au sein de l’album dans son ensemble, le groupe distille  une musique profonde mais qui sait rester digeste et raffinée.

Album du mois de novembre 2015

Formation du groupe

Ville Makarainen : Guitares, flûte, Vocaux, Synthés. Timo Keranen : Guitares, Percussions. Ville Makinen : Basse. Jonne Ketola : Batterie. Matti Salo : Saxophone, Claviers, vocaux, Synthés. / Laura Lethola : Voix sur The Sheriff, Hymm 24 & The Pilgrim. Oula Karppinen : Saxophone, Trompette & Flûte sur King of Hearts

🌍 Visiter le site de Huminoita →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.