The Fall Of Man

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’accueille la sortie de « The Fall Of Man » par Guppy Fish,  une formation Prog-Psych Rock fondée à Athènes fin 2011. Le groupe avait déjà fortement titillé mes oreilles avec la parution de son premier album « Constant Motion Of Vanity » sortie en janvier 2014. 

En sera-t-il de même pour ce « The Fall Of Man » ? S’il ne réserve pas de réelle surprise, par rapport à l’orientation musicale de leur première production. Cet album propose, par contre, un éventail de morceaux plus courts et plus nombreux, neuf titres au lieu de quatre pour le précédent.

Belle entrée en matière que nous propose le titre éponyme « The Fall Of Man » ainsi qu’« Easily Played », tous deux au croisement du progressif et d’une musique planante mais lourde. Émanations musicales où se croisent l’art de la mélodie d’un Barclay james Harvest et la fougue d’un Spock’s Beard.

La suite de l’album ne nous ménage pas une seconde de répit et reflète bien tout le talent de Guppy Fish. Confirmation avec « Exposed », intro guitare à la Floyd, nappes d’orgue discrètes, chœurs évanescents, avec le même thème qui revient tout au long de la mélodie pour mieux nous hypnotiser. Un « Neverending Flow » servi par un sens de la mélodie imparable, dans les pas d’un Camel, il alterne l’excellent et le sublime. Le raffinement atteint des sommets sur la balade mélancolique et subtile « Justify », et le tout se termine en apothéose avec la suite « Above the sky Pt1 et Pt2 », prenant le meilleur du prog, à la manière d’un Porcupine Tree, et évitant le pire du rock psychédélique. En intégrant chacun de ces styles différents, Guppy Fish brouille les pistes et, au final, installe et détermine son propre style.

Ce nouveau Guppy Fish se révèle être une très bonne surprise, croyez moi, avec « The Fall Of Man » vous ne serez pas déçus du voyage !

Formation du groupe

Manos Tzanoudakis: Chant, Piano, Claviers - Kostas Kokkalos: Guitares, Chœurs - Xenofon Tsantilas: Basse - Vaggelis Kardamitsis: Batterie - Avec: Kostas Ntokos - Basse sur "I don't like your face" & "Above the Sky"

🌍 Visiter le site de Guppy Fish →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *