The Empty Room

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Le guitariste et compositeur Frédéric L’Épée (des groupes Shylock, Philharmonie et Yang) produit un album très personnel « The Empty Room ». Les douze titres du C.D. dont les compositions s’étalent sur plus de neuf ans font références aux deuils dus à la perte de personnes chères.

Les trois premiers morceaux donnent le ton, loin d’une débauche technique à outrance Frédéric a pris en compte l’impact mélodique global que ses compositions auraient sur l’auditeur, il alterne donc intelligemment les ambiances musicales pour le tenir en éveil. L’attention portée à tous les stades de la production de « The Empty Room » permet en plus de faciliter la cohérence de cet album, qui balaie une multitude de genres musicaux.

Les morceaux abordent les rivages d’un jazz-rock oriental dans « Badong » , la langueur de la musique répétitive avec « Delta » , des atmosphères sombres et glaçantes pour « Descending the Slow River » , « Hymne aux Ancêtres 1 & 2» et « Mist » . Mais le guitariste s’ouvre aussi à des paysages sonores lumineux comme celui de « Inévitable traversée » , ou bien tristes dans « Parle​-​moi encore » , parfois minimalistes avec « Amour et dissolution » déchiré par les interventions plaintives de la guitare électrique.

Frédéric L’Épée offre une grande variété de formats sonores, malgré cela l’ambiance générale reste assez sombre, ce qui vu le thème de l’opus n’est pas surprenant. « The Empty Room » est un bon album à picorer suivant ses humeurs ! Et comme le dit Frédéric à juste titre ‘Seule la musique peut porter des sentiments aussi subtils et profonds

Formation du groupe

André Fisichella et Volodia Brice : Batterie --- Nico Gomez : Basse --- Laurent James, Frédéric L'Epée : Guitare --- Olivier Innocenti: Bayan (accordéon) Couverture et dessin : JC Philippart --- Photos: Nuria Gregori

🌍 Visiter le site de Frédéric L’Épée →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Lifer

Par MARE IMBRIUM

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *