Loin du rock progressif, Ewian publie « Heart Crash Boom Bang » et déroule ses mélodies douce amères à la manière d’un Flaming lips, ou d’un Mercury rev. Le talent de compositeur de ce duo originaire de Köln, en Allemagne, n’est plus à prouver et il nous livre aujourd’hui leur troisième album.
Composé depuis leur formation de Ewian Christensen et Jannis Körfer-Peters le duo réussit un album à la mode «vintage», aux arrangements fouillés, bourré à la fois de disparités et d’ambitions contenues et au romantisme diffus. Difficile de classer la musique d’Ewian, d’un côté moins alambiquée et plus accessible que celle d’un flaming Lips, plutôt comparable à Marjorie Fair, the Verve ou même Oasis pour la qualité mélodique des compositions, qui rentrent dans votre cerveau pour ne plus en ressortir. Dans tous les cas Ewian confirme les espoirs que l’on mettaient en eux, « Heart Crash Boom Bang » en est la confirmation cinglante et il aurait mérité dès son premier album les louanges des critiques. En effet le duo possède en lui une verve créatrice et pond de vrai morceaux agréables à entendre, il manipule les sons afin d’obtenir ceux qui seront les plus cohérents, en adéquation parfaite avec la composition et rappelle dans sa démarche le groupe Radar Bros. tout aussi pointilleux sur sa recherche sonore.
Difficile de dégager du lot des dix compositions celles qui se démarquent, tant la qualité est au rendez vous, mais bon je vais essayer de donner celles qui ont ma préférence, et dans l’ordre du déroulement du CD, « Radioactive Star » pour les guitares cristallines, « Visions » et son penchant Beatles, « Sorry » grâce à son psychédélisme ambiant, « The Crash the Resurrection » qui aborde un folk tranquille et serein, « Ghost » un air de Dépêche Mode ou quand électronique et vintage font bon ménage, « Love Love Hate Hate » du rockabilly moderne, « The End » à rapprocher du meilleur de Grandaddy, « Nothing compares to you » pour la grandiloquence et le classicisme de celui ci. Un petit peu en dedans « Metamorphosis » et « Placebo » mais rien de rédhibitoire, pas mal de groupes seraient heureux de pouvoir ce prévaloir de compositions de cet acabit.
Si vous voulez un bon album qui coule, roule et fasse passer de bon moments musicaux à son écoute, « Heart Crash Boom Bang » est sans aucun doute un excellent placement !
Formation du groupe
Ewian Christensen (chant, Claviers, Soundsystem). Jannis Körfer-Peters (guitare, chant).