Secrets and Sins

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Hard Rock Rock Progressif

False Coda est un groupe de métal progressif composé de cinq musiciens, formé en 2011 à Athènes, en Grèce, ils ont sorti leur premier album en 2014, intitulé « Closer to the Edge » . Après quelques changements de line-up, en octobre 2016, False Coda publie son deuxième opus « Secrets and Sins » avec Stefanos Zafeiropoulos qui devient le chanteur principal. Le mixage et le mastering ont été traités par Lambros Kritsimas chez SoundGarden Studios (Athenes) et le graphisme a été créé par l’artiste français Nihil (Leprous … etc.). Enfin, la légende de la guitare Jeff Loomis (ex-Nevermore) prête son talent avec l’execution d’un splendide solo pour la chanson « Monolith » .

False coda joue dans la catégorie heavy rock-progressif, le combo tire formidablement bien son épingle du jeu et arrive à s’extraire de la masse des groupes du même genre. Il développe une attirance prononcée pour les atmosphères empesées, le tout relevé par la guitare virevoltante et virtuose de Vasilis Milios. Les influences de False Coda s’étendent de Symphony X à Adagio en passant par Dream Theater et Shadow Gallery , pour ne citer que les plus approchants. Le groupe est hyper technique, et propose un métal progressif aux changements de tempos et de climats intempestifs, ce qui donne à False coda la particularité de temporiser ses lignes mélodiques afin de tenir en haleine l’auditeur qui attend l’explosion finale. Les musiciens grecs enclenchent le turbo dès le premier titre « Throne of Blood » un hard rock symphonique doté d’une intro acoustique, le reste du morceau marie avec une rare intelligence une urgence de tous les instants couplée avec une technicité alambiquée. Hérité des grands maîtres du genre « Moral Compass » déboule fort, associé à des envolées lyriques sur de véritables soli de guitares labyrinthiques. Les claviers de Lefteris Kapetanios entrent en jeu sur « New Paradigm » pour distiller un rock mid-tempo dans la lignée d’Asia, frais et mélodique. La virtuosité est au rendez-vous de « Secrets and Sins » et « Flickering Lights » deux titres calqués sur le même moule, un rock heavy métal pur jus aux refrains entraînants. Le clou du spectacle avec « Monolith » où la participation de Jeff Loomis, pour le solo de guitare, vient faire décoller le morceau pour lui faire prendre une vitesse supersonique, excellent !

Plus calmes, comme un bain de jouvence, « Moment » et « The Truth Lies » permettent d’apprécier, la fraîcheur et le talent des compositeurs de False Coda, pour ces ballades énergiques et puissantes. Sur lit de piano « California » , clôt de belle manière cet album, à la fois acide et sucré, ensoleillé et émouvant, il permet à la voix chaude et grave de Stefanos Zafeiropoulosde prendre toute sa dimension.

Sans bouleverser les canons du heavy métal progressif, False Coda propose avec « Secrets and Sins » un album sympa à écouter et à réécouter !

Formation du groupe

Andreas Milios (Batterie), --- Lefteris Kapetanios (Claviers), --- Stefanos Zafeiropoulos (Chant), --- Nikos Pogkas (Basse), ---Vasilis Milios (Guitares)

🌍 Visiter le site de False Coda →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *