Another Place

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Si les chroniques m’emmènent à découvrir et à écouter des groupes de contrées étrangères plus ou moins éloignées, c’est toujours avec un intérêt accru et sans doute une petite pointe de chauvinisme que j’aborde les groupes et musiciens français. Mais quand je découvre des musiciens de ma région, l’envie s’en trouve décuplée ! Je parle ici des musiciens d’Edenya, dont il me faut avouer que je ne les connaissais pas avant de me plonger dans leur dernier album, Another Place Apparemment plus dégourdi que moi, mon collègue Gabriel avait précédemment glissé quelques mots pour dire tout le bien qu’il pensait du précédent album, Silence.

Edenya dans sa version 2023 est un duo : Marco (compositeur / arrangeur, guitares, claviers, …), et Clélia Lenoble aux vocaux. Quelques autres musiciens viennent compléter le dispositif, notamment pour ce qui concerne batterie et violon.

image

Une vocalise féminine aérienne apaisante, de mystérieux accords arpégés de guitare acoustique, plus loin le thème repris au violon, « Impossible Meeting » donne immédiatement le ton de l’album, quelque part entre terre et ciel. L’enchainement avec « Somewhere In My Dreams » nous fait passer des tons mineurs aux majeurs pour une pièce folk-rock assez jubilatoire. Le côté folk est encore accentué dans « The Tree », sous forme d’une ballade rehaussée des traits de harpe. La voix de Clélia se joue des octaves avec une agilité déconcertante.

« Inside Your Walls » joue la carte d’un long développement musical, l’occasion d’un solo de guitare qui n’a plus rien de folk ! « I Hope » prend des accents irlandais, tandis que la piste-titre, « Another Place » fait dans le mélancolique sur fond musical parfois assez hard rock. Je lui préfère « The Shelter », plus apaisé et très poétique.

image

« The Other Side » reprend un peu de rythme et nous offre en son milieu une mélopée orientale plutôt inattendue mêlant violon et guitare. « Let Me Go » conclut l’album comme il avait débuté, dans un très beau chant accompagné qui culmine dans les hauteurs avant de s’éteindre.

De couleur globalement folk rock atmosphérique, Another Place (*) confirme une fois de plus combien la musique est une porte ouverte sur le rêve. Il faut bien le dire, difficile de résister au charme d’Edenya qui sait vous emporter au loin sans jamais forcer son immense talent instrumental ou vocal, comme une évidence !

(*)https://edenya.bandcamp.com/album/another-place

Formation du groupe

Marco : Guitares, clavier, piano, programmation… - Clélia Lenoble : Chant principal, chœurs - Musiciens invités : Julien Perdereau : Batterie, Basse - Juliette Carradec : Violon sur les pistes 1, 4, 5, 6 et 9 - Sophie Clavier : Chœurs sur la piste 5 -

🌍 Visiter le site de Edenya →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Orbe

Par Le Baron de Vincèse

4.2 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *