Making Shore

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(4.1 sur 5) / Giant Electric Pea
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Rock Progressif

Guy Manning, Marek Arnold, Sean Timms (*) sont de retour pour un troisième album de Damanek, Making Shore. Seul Dan Marsh, présent sur les deux premières sorties manque à l’appel. Autour du trio de tête, une dizaine de musiciens viennent étoffer une instrumentation déjà riche. L’album se décline sur 2 parties : la première constituée de 7 morceaux, la deuxième, « Oculus » enchaine 5 morceaux, le tout pour 1h et 10mn de musique !

« A Mountain Of Sky » entame l’album avec majesté et enthousiasme. Le style mélodique, un peu convenu à mon goût, est bien rehaussé par les traits de sax de Marek Arnold et les intonations orientales qui surgissent au cours du développement. Le court passage en mode reggae vers 5’35 est plutôt inattendu, mais pourquoi pas. Du reggae au funk il n’y a qu’un pas, franchi dans un « Back2back » frénétique. Les percussions et le style musical de « Noon Day Candles » lui donnent un air de world music. « Americana » prend des accents à la Steely Dan / Donald Fagen, et se paye un court passage en jazz trio, rejoint aussitôt par le sax. « In Deep Blue (Sea Songs Pt. 1) » est une balade sympa, mais de moindre impact. « Reflections on Copper » revient à des accents à la Steely Dan, excellent ! Pour terminer la première partie, « Crown Of Thrones (Sea Songs Pt. 2) », débute sur un blues rock enlevé, puis se transforme en balade légère et sautillante, avant le retour du rythme initial et un final R&B parfaitement réjouissant !

La 2ème partie débute par « Oculus Overture » entièrement instrumental, plutôt entrainant avec un staccato très rapide de piano et un thème vif d’inspiration néo-classique qu’on imaginerait assez bien joué au violon. Le développement qui suit est assez orchestral. Voilà pour l’ouverture de ce mini-opéra ou plutôt comédie musicale en 4 actes. « Act I: Spot The Difference? » et « Acte II: The Corridor » prennent quelques airs de Jetho Tull. « Act III: Passive Ghost » est une calme et lumineuse balade. « Act IV: A Welcoming Hand » débute sur un motif primesautier qui fait virevolter un chœur de saxs. La suite, chantée par Guy Manning est un des très beau moments de l’album. Une coda rayonnante met un terme à la musique.

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Sean Timms

Making Shore se révèle être un album d’une grande fluidité et d’une belle musicalité, assez art rock au bout du compte, et bourré de cette feel good music qui vous met dans les meilleures dispositions !

(*) Southern Empire, Unitopia.

Formation du groupe

Guy Manning : chœurs, claviers, bouzouki, mandoline, guitare acoustique, basse, percussions, compositeur et arrangeur - Marek Arnold ; saxophones, Seaboard - Sean Timms ; claviers, guitare, chœurs, programmation, arrangeur, production et mixage Avec : - Brody Thomas Green : batterie (tous sauf 5) - Cam Blokland : guitares électriques - Ralf Dietsch : guitares électriques supplémentaires (6) - Jonathan Barrett : basse fretless (3,5) - Nick Sinclair : basse (tous sauf 3, 5) - Riley Nixon-Burns : trompette (2,6,10,12) - Linda Pirie : flûte & piccolo (8) - Julie King : chœurs - Kevin Currie : chœurs - Amanda Timms : chœurs

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