Absence

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Alors là franchement j’ai pris une grosse claque à l’écoute d’« Absence » du groupe Grec Black Strat Band, que je ne connaissais pas (et oui personne n’est parfait !). Je vous invite donc à faire comme moi et de vous précipiter à leur découverte. Pour la petite histoire Le «Black Strat Band» a été créé en août 1999 sur l’île de Corfou, par  Alex Kapaklis et Nic Sellas.

Pour vous donner une idée la musique du Black Strat Band retrouve les gros sons progressifs des années 70, souvent proche de groupes comme Eloy, Jane et le Pink Floyd. L’approche mélodique et la structure complexe des huit titres nous embarquent, dans l’esprit, pour plus de 51 minutes vers un retour en arrière des plus appréciables, qui réjouira les fans de progressif.

Pour preuve, l’introduction « Nostalgia » , qui porte magnifiquement son nom, au développement lent et majestueux administre une vraie démonstration dans la grande tradition progressive, mélodie qui va crescendo et développe un final puissant, une petite merveille qui met véritablement en appétit. Suivent « Personal Demons » et « Dead End » , qui pour moi ne font qu’un, dans une veine prog sophistiquée, tendance le Floyd du ‘Wish you were here’. La musique de ces deux pièces tient vraiment la route, on nage en plein bonheur, d’autant plus que Black Strat Band malgré quelques références à ses prestigieux aînés, affiche sa propre personnalité. Déjà le quatrième titre, « Lost In The Sea (In Memory Of Aylan Kurdi) » et toujours pas de baisse de régime, bien au contraire, l’inspiration est au rendez vous, même couleur musicale que ses prédécesseurs et un tempérament énorme qui se confirme de plus en plus au fil de l’album.

Des compositions servies par des musiciens hyper compétents, la formation aborde le deuxième versant de l’opus avec le morceau éponyme « Absence » qui colore son progressif de teintes jazzy, soutenues par une batterie hypnotique prétextes aux plantureuses interventions des guitares et claviers. Musicalement, on est aux anges et ça continu avec « The Unexpected Guest » et « Darkness » qui nous emportent dans des paysages sonores sublimes, « Rough Times » affirme à nouveau le fort potentiel du groupe et mets un point final à cet excellent opus.

Un album qui s’écoute de bout en bout sans aucune lassitude, « Absence » ravira les fans de musique progressive intelligente, du grand art……., maintenant la balle est dans votre camp !

Formation du groupe

Nic Sellas: guitares, chant --- Alex Sotirianos: Claviers, Chant (5), Choeurs --- Bill Koskinas: basse --- Kostas Soueref: batterie, chant (6) --- Avec : Alex Soueref: Voix (4) --- Kleomenis Evangellopoulos: Choeurs

🌍 Visiter le site de Black Strat Band →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Commentaires

  1. La Grèce tu nous fais voyager 😁 a la 1ere écoute musicalement c’est exceptionnel je sais pas si c’est le chant mais il me manque l’émotion de certaines de tes precedentes prescription comme Hawaii ou B612, a voir après d’autres écoutes.
    Par contre j’ai hâte d’écouter le prochain F2G et de lire ton avis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *