Firing Lines

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Le groupe polonais Artyfiction publie son deuxième album « Firing Lines » qui développe sept titres instrumentaux, d’une durée plutôt copieuse, oscillant en moyenne entre cinq et douze minutes. Artyfiction affiche d’entrée des traits plutôt techniques, il évolue dans un terrain connu, bordée de formations telles que Dream Theater, Angra et consorts.

Pour donner un avant goût de ce qui nous attend, l’album débute de la plus belle des manières avec le superbe « Stiction » qui s’impose d’emblée comme une des plages les plus représentative de leur musique, tout y est, le sens des atmosphères lourdes et plombée, parsemées comme pour mieux reprendre son souffle de passages légers et brumeux. Le suivant « Inflamer » introduit par une batterie incisive emmène le combo sur une longue dérive progressive où les lignes de guitares entêtantes s’enchevêtrent imprimant au titre des traits franchement heavy et mélodiques. Sans doute la plage la moins tortueuse de l’opus, « On Death and Dying » est chargé de guitares qui tissent une toile fine et mélancolique, une pièce délicate qui prend de l’amplitude au fil de sa progression.

L’intérêt de l’album augmente au fur et à mesure des titres, et « Coma » qui démarre comme une douce berceuse pour enfant s’affirme au fil des minutes comme une pièce à l’ambiance planante et voluptueuse qui s’écoute avec un plaisir constant du début à la fin, et ne démentira pas l’intérêt grandissant que l’auditeur trouve pour ce « Firing Lines ». Riff hyper carré et batterie démoniaque sont au programme de « Vicious Circle », le titre épique, de plus de 12 mn, entrecoupé de breaks aux consonances jazz-rock, distille un métal épais à couper au couteau.

« Firing Lines » n’affiche pas de faiblesse particulière, certaines compositions brillent par leurs ingéniosités avec ce pouvoir à nous tenir en haleine du début à la fin !

Formation du groupe

Darek (claviériste) - Mirek (bassiste) - Kuba (batteur) - Wojtek (guitariste)

🌍 Visiter le site de Artyfiction →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *