Arc Of Life

Par

(5 sur 5) / Frontiers Music
Categories
Rock Progressif

Encore un super groupe ce Arc Of Life, composé de Jon Davison (chant, guitare – Yes, Glass Hammer), Billy Sherwood (basse, chant – Yes, Conspiracy…), Dave Kerzner (claviers – ex Sound Of Contact…), Jay Schellen (batterie – Yes, Hurricane…), Jimmy Haun (guitare – Circa, Yes).

La réunion de toutes ces pointures du rock progressif promet, sur le papier, de nous mettre entre les oreilles ce qui se fait de mieux dans le genre, Arc Of Life saura t’il nous surprendre avec ses dix titres ? Première écoute, Ouf ! Je remets ça pour confirmer, Ouah ! C’est bon, c’est même très bon.

Dire que l’ensemble de l’opus ne ressemble en rien à Yes serait un doux euphémisme. Il y a beaucoup de différences dans les styles et les influences discernables sur les dix compositions prisent individuellement, mais l’influence du grand dinosaure des seventies transpire à travers l’ensemble des mélodies, du chant et des chœurs, à priori c’est intentionnel …. D’ailleurs, je ne m’en plaindrais pas le moins du monde, j’ai toujours été un grand fan de Yes et de toutes ses émanations. Pour vous donner une idée, un peu plus précise, je dirais qu’Arc Of Life navigue dans une mouvance proche de certains albums de notre vétéran du prog, et notamment les derniers ‘Heaven & Earth (2014)’, ‘Fly from Here (2011)’ et plus ancien ‘Open Your Eyes (1997)’ pour l’aspect plus direct et commercial de l’approche.

image

Arc Of Life a créé un album d’une qualité époustouflante. La difficulté pour certains est peut-être de ce détacher des références liées aux grandes pièces qui ont été crées ou jouées par les célèbres musiciens réunis dans ce groupe. Et, il serait injuste et trop facile de rejeter cet album en le comparant de trop près, une erreur d’appréciation que vous regretterez à coup sur. Des qualités Arc Of Life en a plus que de raison, à commencé par les deux long titres épiques que sont, « Locked Down » (9:45min) et « Therefore We Are » (9:29min) propices à de multiples développements. Sur les deux compositions l’interaction claviers, basse et batterie porte vraiment la mélodie, le chant de Jon Davison est à son apogée, poignant et aérien, les chœurs assurés par Billy Sherwood sont sublimes, le tout rythmé par une obsession de la perfection musicale. Pour résumer, les deux pièces d’un total de plus de vingt minutes auront de quoi régaler les plus réticents et difficiles des aficionados de bon prog, bien sur, rien de très neuf, mais Arc Of Life nous offre une superbe musique, alors ne la boudons pas.

Passé les deux mastodontes ci-dessus, la formation à de quoi encore nous tenir la dragée haute, avec des plages courtes et concises. Un titre à la ‘Owner of a Lonely Heart(Yes), ou ‘Heat of the Moment(Asia), à qui je souhaite le même succès, et qui s’intitule « You Make It Real ». Au programme, refrain entêtant, mélodie pilepoil, solo de guitare inspiré, elle possède tous les atouts pour en faire une chanson hymne à reprendre en chœurs. Une bonne surprise confirmée par d’autres pistes, toujours aussi ramassées : « Life Has a Way », « Just in Sight » dont l’approche lyrique et vocale de chacune d’elles m’a vraiment rappelée, pour le coup, le meilleur de ce que produit Yes. Un surprenant et original, « I Want to Know You Better » aux influences proches de Genesis, et un final, « The End Game » ambitieux, et moins facile d’accès, qui aborde un prog symphonique incantatoire.

En un mot comme en cent, Arc Of Life s’avère être un bon moment pour tout fan de prog, pas un classique, mais un album très agréable où la maîtrise côtoie l’ingéniosité. Arc Of Life rentre dans la catégorie des albums à posséder, ou comme dirait mon ami Pierre ‘Bref nous avons ici un must have’ !

Formation du groupe

Billy Sherwood (Circa, Yes, Conspiracy) : Basse et chant - Jon Davison (Glass Hammer, Yes) : Chant - Jay Schellen (Circa, GPS, ASIA avec John Payne, Conspiracy) : Batterie - Jimmy Haun (Circa, Yes) : Guitares - Dave Kerzner (Sound of Contact, In Continuum) : Claviers

🌍 Visiter le site de Arc Of Life →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

No Air

Par Perfect Storm

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *