COMPASS

Par

(4.5 sur 5) / Freya Records
Categories
Alternative Rock Crossover Prog Rock Progressif

Un nouveau projet et concept pour une partie des musiciens de l’excellent combo « Sky Architect » (son dernier album https://progcritique.com/2017/08/sky-architect-nomad/), en effet nous retrouvons Rik Van Honk le clavier, Tom Luchies au chant et guitares et Christiaan Bruin à la batterie (voir aussi son dernier effort solo sous le patronyme « INVENTIONS » https://progcritique.com/2017/09/inventions-meta/).

« a silent sound » est le nom du nouveau venu et la musique distillée le long des douze plages de « COMPASS » , par ces excellents musiciens, s’approprie un style qui combine un cocktail associant le rock progressif et la chanson traditionnelle, le tout lorgnant du côté de Blackfield  ( https://progcritique.com/2017/05/blackfield-blackfield-v/  ) et parfois même Marillion. Ce concept nous invite à un voyage initiatique autour du monde en suivant le parcours d’un homme qui revient à ses origines.

Dès le premier titre « Setting Foot on the Hills » le côté hybride de leur musique ressort, parfois planante, souvent progressive, l’ensemble appuyé par les interventions incisives des guitares. Faisant alterner ambiances feutrées et atmosphères champêtres, les morceaux ce déroulent dans un total éclectisme musical. Cela s’illustre  parfaitement  dans le titre « Lake Okaru » qui oscille entre  rock et folk classique,  « City One » et « City Two » qui abordent de plein fouet le côté rock alternatif de « COMPASS ». On découvre ainsi tout au long de cet opus une palette de morceaux puissants, comme « City Three » qui tire son épingle du jeu par une approche hispanisante de sa mélodie, suivi de « Sunset On And Island » dans la lignée de l’excellent ‘Horizons’ de Genesis  (Album Foxtrot 1972) et pour terminer, « Home » où flotte l’esprit mélodique de Crosby, Still, Nash & Young.

Vous l’aurez deviner « COMPASS » contient un puzzle musical fort attachant, souhaitons que ce concept ne soit pas éphémère !

Formation du groupe

Tom Luchies (chant, guitares, piano et percussions), --- Christiaan Bruin (batterie et percussions) --- Rik Van Honk (moog et cor d'harmonie), --- Linda Baur (piano) --- Auke Haasksma (basse)

🌍 Visiter le site de a silent sound →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Valor

Par The Opium Cartel

4 sur 5

Time

Par Friends Of The Family

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *