Healing Touch 

Par

(5 sur 5) / Melodic Révolution Records
Categories
Rock Progressif

Le multi instrumentiste Darrel Treece-Birch (Nth Ascension) nous gâte, après No More Time chroniqué dans notre webzine en février de cette année (https://progcritique.com/2017/02/darrel-treece-birch-no-more-time/),voici « Healing Touch » un album cent pour cent instrumental. Un concept élaboré autour de dix morceaux, qui doivent distiller des messages personnels et positifs, que Darrel traduit en musique pour atteindre notre esprit, pour que chacun de nous intimement se les approprient. Treece-Birch nous replonge dans le cycle des ambiances des groupes de musiques électroniques du milieu des seventies, avec sa multitude de synthétiseurs, ses longues plages hypnotiques, une musique différente et novatrice à l’époque. Difficile de sortir du chemin tracé par les groupes mythiques de cette période, comme Tangerine Dream, Kraftwerk, Ash Râ Temple, Vangelis et même Jean Michel Jarre.

Malgré cet héritage conséquent « Healing Touch » tire son épingle du jeu, Darrel touche à tout (facile) avec un égal bonheur, sa musique peut être apaisante, rugueuse, énergique et épique, dans tous les cas inspirée et arrive à nous transporter loin de l’excitation du monde actuel. L’album a dans l’ensemble de forts arguments pour plaire et décrire en détail plus d’une heure de musique serait réducteur, tant la richesse des titres proposés est abondante. les morceaux directeurs de « Healing Touch » sont nombreux, mais je mettrais en avant la pièce maîtresse de cet opus, « God’s Prescription » une mélodie complexe, réfléchie et hyper travaillée, qui aborde une palette de styles multiples, allant du progressif au rock planant, pour tout dire 12:06 minutes variées et digestes. Le niveau des compos, ne baisse pas pour « From The Mouth » la quintessence parfaite du style de Darrel,  nappes de synthés tranchantes et breaks très techniques. Plus évanescent, une véritable perle de douceur « The Fruits Of The Spirit » légère et fruitée, ça va de soi. Le progressif et ténébreux « The Stand » , la piéce dans la lignée de Mike Olfield (Tubular Bells) « The Expanse » et pour finir « God’s Medicine » aux  climats  aériens et à l’ambiance ouatée, clôt l’album de manière majestueuse.

L’ensemble des dix titres de « Healing Touch » fonctionnent plus que bien et se dégustent avec  bonheur, pari réussi pour Darrel Treece-Birch !

Formation du groupe

Tous les Instruments Darrel Treece-Birch: Korg Keyboards (Trinity, Triton Extreme, Kronos) Ibanez bass guitar, Takamine G series , Sheraton Epiphone guitar, Mapex drums and Zildjian cymbals

🌍 Visiter le site de Darrel Treece-Birch →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *