Les plus appréciés

Violent Attitude If Noticed – Ourselves and Otherwise

ParGabriel 13 juillet 20171 Comment
Accueil  /  Rock Progressif  /  Violent Attitude If Noticed – Ourselves and Otherwise

Violent Attitude If Noticed

 / Ourselves and Otherwise


(4.25/5)
Label: Progressive Gears Records   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Alessandro Queler – synthés et piano. --- Guilherme Saba – basse, synthé bass et vocaux. --- Will Geraldo – chant, guitares, piano and programmation. --- --- Cléo - Vocaux (4) --- Tercio Jr. - batterie (1,2,4,5,6)

  • 1. Time Waster
  • 2. Useless
  • 3. Redemption
  • 4. White. Yellow. Red.
  • 5. The Tower
  • 6. Ever-Ticking Clock
  • 7. Ground Zero

Voici  donc  le  retour de Violent Attitude If Noticed, ou en plus simple et plus court V.A.I.N. , avec leur quatrième album depuis 2008, « Ourselves and Otherwise ». Le groupe se compose de Alessandro Queler, Guilherme Saba et Will Geraldo (dont j’ai eu le plaisir de chroniquer le dernier album (http://progcritique.com/2016/02/will-geraldo-we-share-the-same-moonlight/). V.A.I.N. comme sont patronyme le revendique est un groupe engagé qui s’oppose à la corruption, l’intolérance, la haine, le racisme, la violence, la cupidité et qui promeut le changement si, à tout le moins, nous cessons d’ignorer ce qui ne doit pas l’être.

Les sept titres qui composent « Ourselves and Otherwise » s’inscrivent dans une mouvance progressive plutôt soft et mélodique, mais pas seulement puisque quelques accès de fièvre sont aussi présents. Les références sont nombreuses et l’on peut citer pour les plus évidentes celles du Pink Floyd et Porcupine Tree.

Force est de constater à l’écoute de cet opus que l’impression globale est plus que positive, le son est énorme, à faire pâlir de jalousie nombre de productions. Le niveau des compositions est au top, on pense pêle-mêle au fil des titres au Rush de ‘Clockwork Angels’ pour « Time Waster » ou le Floyd de ‘The Dark size of the Moon’ pour le raffiné et mélodieux «White. Yellow. Red. » aux envolées musicales flamboyantes, associées à un chant aérien majestueux. Cet album est une démonstration d’un savoir faire permanent, à l’image de « The Tower » pétrit d’intelligence mélodique, qui permet de dégager une  ambiance  propre à  V.A.I.N. Evidemment, la voix de Will et le jeu des guitares si particulier juxtaposé aux nappes de claviers inspirées, y sont pour beaucoup. Enfin,  cerise  sur  le  gâteau  et  moment  privilégié, l’instrumental « Ground Zero » clôt cet opus d’une manière synthétique intime et profonde.

« Ourselves and Otherwise »  est un album  haut en  couleurs, qui satisfera les amateurs de rock progressif bien ficelé, encore une belle réussite à mettre à l’actif de V.A.I.N. !

 

 

 


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Violent Attitude If Noticed
cette critique a été partagée 0 fois
 700
A propos de

 Gabriel

  (305 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

1 commentaire

Laisser un message

Your email address will not be published.