Nomad

Par

(4 sur 5) / FREIA music
Categories
Rock Progressif

Le groupe Néerlandais Sky Architect nous sert avec «Nomad» un opus très éclectique, quelque part entre le SAGA de « The Human condition », et le dernier STYX « The Mission » , que j’ai eu le plaisir de chroniquer dernièrement https://progcritique.com/2017/06/styx-the-mission/ . Il nous aura fallu attendre quatre ans depuis leur dernière parution « Days Of Summer Gone » , pour se mettre sous la dent neuf titres foisonnants de trouvailles mélodiques, alternant les longues complaintes progressives et les morceaux plus épiques et enlevés.

L’ensemble est articulé autour de deux suites « Endless Roads (Part I) & (Part II) » et « Into Singularity (Part I) & (Part II) » . La première est une pépite de 11:46 minutes où est abordée avec réussite tous les plans du rock progressif traditionnel. Sky Architect construit sans prétention, mais avec sophistication, un savant mélange où s’entrechoque la simplicité mélodique de la pop music et la grâce énergique du prog. symphonique. La deuxième penche vers un néo-prog qui séduit immédiatement, certes  les  influences sont évidentes, mais Sky Architect, transcende l’héritage de ses aînés pour aboutir à une musique riche en émotions, alliant les mélodies percutantes aux nappes de synthés inspirées, vaporeuses, mais incisives et qui distillent un véritable plaisir.

Les titres plus concis comme «Wasteland » et « Nomad » sont plutôt de bonne facture, et se rangent dans un courant aux couleurs progressives et aux accents seventies. Plus accrocheurs et rentre dedans « Dune » et « Race to The Sun » Loin d’être hyper démonstratifs affichent au contraire leurs goûts pour les mélodies à tiroirs plus que raffinées. « Sandwalker » quant à lui entraîne l’auditeur sur les chemins d’un rock progressif balisés mais malgré tout surprenant d’où chacun trouvera des clins d’œil et références, Supertramp pour le piano, UK pour le chant et la structure de la mélodie, Soft Machine pour le final etc… enfin que du bon, mon morceau préféré !

Sky Architect publie un opus ambitieux, mais pas prise de tête, «Nomad» est incontestablement l’album de la maturité !

Formation du groupe

Christian Bruin :Batterie, --- Guus van Mierlo :Basse, --- Rik Van Honk :Claviers, --- Tom Luchies Chant / Guitares, --- Wabe Wieringa :Guitares.

🌍 Visiter le site de Sky Architect →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Self

Par Fernando Perdomo

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *