Truth Is An Illusion

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Schizofrantik, késaco ? Et bien c’est un groupe Munichois qui, mine de rien, en est avec Truth Is An Illusion à son 7ème album studio, le premier datant de 1998. C’est un quatuor qui officie en cette année 2023, autour de Martin Mayrhofer (guitare, vocaux), Henning Lübben (claviers), Marco Osmajic (basse), et Christian Schichtl (batterie).

L’album débute par la piste-titre, un solide neo-prog, qui expose son puissant thème musical avant l’arrivée des vocaux, accompagnés d’une ritournelle très mélodique à la guitare. On passe à la deuxième piste, « Black Coats » … M’accorderez-vous cette danse ? En effet un irrésistible mouvement de valse nous entraine plutôt joyeuse et bon enfant. « Singularity » nous ramène au néo prog costaud, et cette fois-ci c’est une basse nerveuse et véloce qui mène la danse.

image

« Princess And Dinausor » tient plutôt du metal en alternant riffs lourds et vocaux plus aériens, un peu jazz rock. Le mélange est étrange et savoureux, un peu avant-gardiste. Non une armée de Panzers n’a pas de façon inattendue et sans doute inappropriée envahi votre salon, mais il faut reconnaitre que « Closed Session », entièrement instrumental, ne fait pas dans la demi-mesure. Ca n’est pas mon genre musical favori, mais ne serait-ce point du djent ? Une fois de temps en temps ça décape, il faut bien le reconnaitre.

Retour à un contenu plus mélodique, mais qui ne manque pas non plus de puissance, avec l’excellent « Glashouse ». Le morceau final, « Salvatore », débute dans un tissu harmonique nettement dissonant, avant de déboucher sur un passage vocal à la tonalité retrouvée. C’est surtout le jeu de la guitare électrique qui fait la richesse de ce morceau final, accompagné des accords de claviers et d’une rythmique nerveuse. Sans doute le sommet de l’album !

image

Truth Is An Illusion (*) de Schizofrantik se révèle être un mélange plutôt explosif de hard rock / prog metal / math rock, mais qui reste toujours sous le contrôle de musiciens virtuoses, qui savent aussi agrémenter les décibels de lignes mélodiques et d’harmonies subtiles et bien pensées !

(*) https://schizofrantik.bandcamp.com/album/truth-is-an-illusion

Formation du groupe

Martin Mayrhofer ; guitares, chant - - Henning Lübben : claviers - - Marco Osmajic : basse - - Christian Schichtl : batterie

🌍 Visiter le site de Schizofrantik →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Self

Par Fernando Perdomo

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *