Tomorrow Is Delayed

Par

(4.3 sur 5) / Apollon Records
Categories
Rock Progressif

Professor Tip Top de Bergen, en Norvège, est un groupe de musique progressive avec un son orienté rétro. Leur nouvel album, Tomorrow Is Delayed, est sorti le 26 juin 2020.

Non, le Professor Tip Top ne révolutionnera pas la musique progressive, mais il est de ces groupes qui distillent depuis plusieurs années un progressif feutré, mélodique et pour tout dire attachant. Avec ce nouvel opus, « Tomorrow Is Delayed », il signe même ici ses meilleures compositions, un véritable condensé de ce qu’il sait faire de mieux. Ils ont tout compris, en intégrant au beau milieu de leurs mélodies suaves des influences de L’école de Canterbury, de la musique ‘planante‘ et du bon vieux prog.

Savourez « Erebus », un morceau typé, dans la droite lignée de Caravan, qui s’inscrit dans la grande tradition progressive, alliant joliment finesse mélodique et sophistication instrumentale. C’est vrai que la musique du Professor Tip Top est loin d’être démonstrative comme bon nombre de ses confrères, qui eux, ne dégagent bien souvent aucune émotion. Bien à son image, « Tomorrow Is Delayed » au contraire affiche son goût pour les mélodies peaufinées et raffinées. Il réussit même, parfois, à nous étonner, nous émouvoir, nous faire évader. Et, c’est tant mieux ! On pourra ainsi se délecter de la tranquillité sereine de « In The Mirror » affichant une mélodie au charme candide qui séduit immédiatement. Alternant ballades et morceaux légèrement plus énergiques, l’album prend son envol avec  « Beneath The Silence » une perle centrale de presque 8 minutes qui respire la grâce et distille finalement un formidable plaisir à son écoute. Les influences contenues dans ce titre sont multiples, amateurs de Camel, Pink Floyd, préparez vous à passer un excellent moment, je n’en dis pas plus !

Même si Professor Tip Top domine son sujet avec une aisance impressionnante, tout n’est pas parfait, la longue complainte atmosphérique « Objet Petit a », manque de consistance, et apparaît plus comme un titre de remplissage. D’autres pourront reprocher à l’opus son manque de mordant et d’inventivité.

Bon, ne faisons pas la fine bouche ! Par dessus tout, Professor Tip Top nous sert un album fourmillant de belles mélodies, des musiciens ‘Tip Top’ (Ha, ha, ha.), un enregistrement clair et précis où chacun trouve sa place. C’est au poil !

Formation du groupe

Sonja Otto: Chant / claviers - Sam Fossbakk: Guitare / claviers / synthé / chœur - Stein Høgseth: Basse - Charles Wise: Batterie

🌍 Visiter le site de Professor Tip Top →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *