Le premier album « Where Ideal and Denial Collide » du groupe français Oddleaf s’inscrit musicalement dans le Rock Progressif / Symphonique avec six titres dans la mouvance progressive des années 70 (Camel, King Crimson, Yes). Des compositions souvent longues (trois dépassent les dix minutes) et très élaborées où l’on sent une vraie maturité malgré la jeunesse du groupe.
L’intro instrumentale à la Camel « The Eternal Tree », qui développe une palette de sonorités qui conviendra aux amateurs de prog vintage, nous éclaire immédiatement sur la direction musicale empruntée par Oddleaf.
Difficile d’extraire quelques titres, tellement la cohérence de l’ensemble est de mise, mais on peut citer le morceau le plus long de l’album (14’24’’), l’ambitieux « Back in Time » sur lequel on y trouve le superbe jeu de clavier de Carina Taurer et le chant émotionnel tout en finesse d’Adeline Gurtner, mais également les interventions de la flute de Mathieu Rossi, toujours bien à propos, donnant à l’ensemble une touche à la Jethro Tull. L’énergique « Coexistence – Part I », qui clôt l’album, avec sa palette de breaks inventifs, ses solos de claviers impériaux et une section rythmique bien en place (batterie, Clément Curaudeau / basse, Olivier Orlando).
Il est évident que ce « Where Ideal and Denial Collide » est dans son intégralité un régal pour les oreilles, avec des morceaux bien construits et audacieux bénéficiant de développement complexes qui donneront leur pleine puissance après plusieurs écoutes.
Formation du groupe
Adeline Gurtner : Chant principal - Carina Taurer : Composition, Claviers, Chœurs - Clément Curaudeau : Batterie - Mathieu Rossi : Flûte électronique, Flûte, Chœurs - Olivier Orlando : Basse, Guitare, Chœurs
🌍 Visiter le site de Oddleaf →