A Dictionary Of Obscure Sorrows

Par

(4.5 sur 5) / Invictus Music Ltd
Categories
Rock Progressif

Je vous propose pour affronter un retour de vacances souvent difficile, un album qui vous permettra de reprendre le fil de vos activités tout en douceur. Nova Cascade et son nouvel album « A Dictionary Of Obscure Sorrows », qui malgré son titre empreint de morosité ne vous donnera pas le bourdon, car il est l’exemple même d’un album intelligent et délicat.

Les neuf titres s’enchaînent à un rythme lent et régulier. Extrêmement mélodiques et loin d’une technique exacerbée, les pièces où le côté progressif est omniprésent, tout le long, déroulent sans accroc leur mélodies et amènent une ambiance légère et feutrée. Musicalement parlant Nova Cascade propose une alternance de plages instrumentales et chantées, cette succession donne une belle homogénéité à l’ensemble et affirme la volonté du groupe à installer et imposer l’esprit mélancolique de ses compositions.

Il est difficile de classer dans un genre particulier « A Dictionary Of Obscure Sorrows », si j’osais, je parlerais d’un croisement heureux entre les productions dans les années 70/80 de Jon & Vangélis et notamment celui de ‘Private Collection’ (1983) et le Camel de ‘Mirage’ (1974). Effectivement le niveau comparatif est élevé, mais des plages comme le morceau éponyme « A Dictionary Of Obscure Sorrows » avec ses plus de dix minutes de thèmes musicaux développés à leurs paroxysmes, ou bien « Antillas » méritent à elles seules l’acquisition de l’opus.

Ce « A Dictionary Of Obscure Sorrows » dont la qualité première est de rester extrêmement facile d’accès, n’en reste pas moins un album ambitieux et plusieurs écoutes seront nécessaires afin d’en appréhender toutes les subtilités !

image
Thaw -Lyric Video

Thaw – Lyric Video.A little surprise before release. Enjoy.

Publiée par Nova Cascade sur Mercredi 17 juillet 2019

Formation du groupe

Dave Hilborne: Chant, Synthés, Programmation ---- Dave Fick: Basse ---- Charlie Bramald: Flûte ---- David Anania - Batterie ---- Eric Bouillette - Violon et guitare solo

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Zodiac

Par Glorious Wolf

3.8 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *