Ce nouvel album d’Inventions navigue dans les mêmes eaux sombres et planantes que les précédents « Meta » et « Curiosity« . Ceux qui ne connaissent pas encore Christiaan Bruin risquent de prendre une sacrée gifle avec ce « Logica » fascinant de bout en bout. Un concept qui traite de questions fondamentales en sciences naturelles et humaines. Christiaan, tout au long de cet opus, aligne autour des parties narratives d’Andy Rowe (The Room), des morceaux mélodiques aux entournures orchestrales (DOT Quartet).
Cette production en solo est à mon avis son meilleur album et le plus ambitieux à ce jour, sept morceaux et pas une seule faille dans l’édifice, avec en point d’orgue un tiercé de très belles perles : En intro l’enlevé et symphonique « Platonics » , le très élaboré et progressif titre éponyme « Logica » et l’intimiste « Mind of God ». Entre rock progressif et pop ambitieuse, Christiaan laisse éclater son énorme personnalité. D’autres titres arrivent à titrer leur épingle du jeu, avec une mention particulière pour l’aérien « Citadel », à l’ambiance grégorienne, merveille mélodique qui trouve son apothéose avec les interventions au saxophone de Theo Travis (Steven Wilson, Robert Fripp, Soft Machine, David Gilmour). Pour finir le lancinant « The Sum Of All Things » aux développements sensiblement proches des ambiances de Mike Oldfield, parachève ce « Logica » de manière subtile et parfaitement agencé.
La force de « Logica » est de surprendre à chaque écoute, l’album est servi par des compositions qui ne manquent pas d’inspiration et s’inscrivent dans une parfaite continuité !
Formation du groupe
Christiaan Bruin - tous les voix et instruments, --- sauf: Theo Travis - sax soprano, sax ténor, flûte --- DOT Quartet - cordes --- Andy Rowe - narrations --- Couverture de l'album par Marcus Sprigens
🌍 Visiter le site de Inventions (Christiaan Bruin) →