Curiosity

Par

(5 sur 5) / FREIA Music
Categories
Crossover Prog Rock Progressif

Christiaan Bruin est un compositeur, multi-instrumentiste qui réalise également des vidéos. Il a sorti des albums sous le nom de ChrisThe Black Codex et au sein de groupes comme SkyArchitectNine Stones Close et Mayra Orchestra. « Inventions » est une série de vidéos et de morceaux dans laquelle Chris explore le processus créatif de composer de la musique et d’écrire des paroles. Toutes les deux semaines, il sort une nouvelle composition, plus une vidéo YouTube dans laquelle il partage les idées et l’inspiration qui ont conduit à sa création.

Et de deux ! Christiaan Bruin s’octroie la tâche ardue de donner un successeur à Meta, une entreprise qui n’est pas si simple que cela, tant ce premier volet avait placé haut la barre. Mais  Christiaan loin de creuser le même sillon qu’antérieurement propose un « Curiosity » d’une approche plus directe et assimilable immédiatement, au contraire de Meta qui demandait un effort intellectuel plus poussé pour appréhender son ensemble.

Alors, effectivement, l’album est moins aventureux que son prédécesseur, moins énigmatique aussi, mais il reste rempli de morceaux tous plus prenants les uns que les autres. La priorité de Christiaan c’est la mélodie, simple et directe comme démontré d’entrée d’opus par le sautillant « Pocket Universe » , rappelant par certains côtés le rock ingénieux de l’excellent groupe Américain Grandaddy. Sur une base plus progressive « The Penrose Steps » et  « Curiosity » confirment le talent de compositeur de Christiaan, deux titres superbement interprétés et produits par un artiste méticuleux à l’extrême. Toujours prêt à tenter de nouvelles expériences, Inventions se rapproche d’une pop commerciale illustrée par « Kites And Darts » qui trouve ici un équilibre qui ne rompt pas l’homogénéité de l’album. Il en va ainsi de tout l’opus à l’image de « The Same River Twice » à la mélodie imparable et au chant impeccable.

Pas un seul titre n’est en dedans et « Curiosity » dégage une belle unité, où l’émotion affiche sa présence au détour de toutes les lignes musicales !

*Les dix compositions sont complétées par 3 mixages supplémentaires mais uniquement sur CD.

Formation du groupe

Multi-Instrumentiste : Christiaan Bruin --- Anne Bakker : Chant --- Madeleine Brozek : Violon --- Maartje Dekker Chant --- Ruben van Kruisum - Violoncelle --- Adrian Jones : Guitare

🌍 Visiter le site de Inventions (Christiaan Bruin) →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Valor

Par The Opium Cartel

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *