Intellect

Par

(3.25 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Groove Think trio de musiciens originaires de Austin au Texax,  publie leur deuxième album  studio « Intellect« .

Un concept album basé sur un monde semi-totalitaire, futuriste dans lequel l’information a été rendue disponible par le biais d’un dispositif appelé « l’intelligence ». Une puce  implanté dans le bras, permet aux humains de charger, de télécharger et de stocker directement des informations. L’album pivote autour de 2 personnages : le créateur et un utilisateur. À travers leurs yeux, se déroule les émotions et les expériences. L’album aborde divers thèmes, la technologie, la  dépendance, l’isolement, la connaissance, etc.

Dix titres de rock progressif, allant de 1,53 min à 13,02 min pour le titre le plus long, qui fusionnent des éléments de funk, jazz et prog. Les influences rock progressif dégagées lors de l’écoute s’étendent de Muse, pour la construction symphonique de certain titres, en passant par Zappa, pour la folie débridée d’autre morceaux.

Si nous pouvons employer des mots pour définir la musique de Groove Think pour « Intellect » viennent à l’esprit les adjectifs suivants : virtuose, inventive, et baroque….

Notre trio débute leur concept, sur le morceau le plus court de l’album « Canticulum » (1,53), une introduction symphonique de bon aloi, choeurs et violons, s’ensuit  « Lemnos« , digne d’un titre du groupe Incubus, une ligne de basse plombante et des riffs très rocks.

Opéra rock pour  » Trapped Under the Ice » titre un peu fou, transfiguré par le violon de Jack Van Norman et le sax de Marcus Wilcher, dans la lignée de ce que fait Van Der Graff Générator.

La pression retombe pour « Together Again » aérien et cotonneux, belle accalmie. Une rythmique reggae, pour « Within This Space » une intervention au Sax vers le milieu, sauve le titre.

La virtuosité d’extraterrestre des musiciens pour « The Mercenary » une explosion musicale, un rocks parfois agressif, compensé par des breaks apaisants.

Lyrisme sans borne dans « High Strung« , titre hispanisant où intervient le saxophone et la trompette un titre qu’aurait pu prendre à son répertoire le groupe Calexico,

« Protege » , basse chatoyante, guitare survoltée et imprévisible, « Night and Day » guitares harmonieuses, violon doucereux sur chant de velours, le break de 1,27 qui annonce : « Memento Mori » le morceau le plus ambitieux du concept, Groove Think accède à son sommet; d’une fureur non contenue nos trois musiciens s’autorisent des interventions musicales d’une rare puissance, le tout ordonné par une batterie bien en place et énergique, encadrée par une mélodie de toute beauté.

« Intellect » un album qui ne changera pas la face du rock progressif, mais qui nous propose un concept bien réalisé, un son correct et  prouve que les membres de Groove Think ont de la suite dans les idées.

Formation du groupe

Frederick Jones - Guitare, chant lead, Chœurs - Corey Isaacks - Basse, chant lead, Chœurs - Mike Krieger - Drums, Aux percussions, Chœurs, Guest: Marcus Wilcher - Saxophone - Jack Van Norman - Violon - Jeff Elliott Trompette - Evan Santiago

🌍 Visiter le site de Groove Think →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *