You Are Here

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Fine Soft Day publie « You Are Here », un concept album construit sur le thème de l’espoir, centré sur l’humanité et relié par le tissage du temps et de l’espace. Fine Soft Day existe depuis 1996 et âpres une longue absence de la scène musicale a décidé en 2018 de reprendre le collier en enregistrant de nouveaux morceaux et certains plus anciens qui n’avaient jamais été produits en studio.

Côté compositions, le groupe s’est dépassé ! Dès l’introductif « River », le ton est donné, une belle chanson émouvante, qui pourrait être le croisement heureux provenant de Camel et du Floyd et donne d’emblée l’envie irrésistible de poursuivre la découverte de l’opus. Une impression qui ne se démentira pas au fil de l’écoute, Fine Soft Day développe un rock progressif moderne et classique à la fois. Une musique et un style hérité de la période des seventies, que confirme « Reason » plus nuancée et lancinant, un titre intimiste au chant éthéré. Nappes de claviers très sombres pour « Five Songs » qui confirme si besoin est leur talent de mélodiste.

Deux instrumentaux sont présents « Journey To Hear » et « Dance Of The Little Lights From Nowhere » avec quelques réminiscences de folk progressif qui plongent l’auditeur dans une ambiance proche du bon vieux Jéthro Tull. Pour les adeptes de pièces plus consistantes, une longue suite en deux parties, « Roll Up The World Pt. 1 » et « Roll Up The World Pt. 2 » , développe à foison de beaux thèmes mélodiques allant du planant au symphonique grâce à la magie des claviers et remarquable par la justesse des interventions de la guitare.

Fine Soft Day avec « You Are Here » place la barre très haut et propose, dans un style pourtant plus que convenu, un album facile d’accès, émotionnellement et musicalement réussi !

Formation du groupe

Jeff Gascoyne - Basse, violon, guitare, chant Martin Hanbury - Guitares, chant Mark Sweeney - Claviers, chant

🌍 Visiter le site de Fine Soft Day →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *