Le groupe allemand Eloy publie, après ‘The Vision, The Sword & The Pyre (Part I)’ et ‘ (Part II), ‘Echoes From The Past’, la troisième partie du concept conçue par le leader du groupe Frank Bornemann consacrée à l’histoire fascinante de Jeanne d’Arc.
Premier constat, les neuf compositions sont fermement ancrées dans ce que propose traditionnellement Eloy, un rock progressif aux accents symphoniques basé sur les ambiances et les atmosphères plutôt que sur la virtuosité technique. Les effets dramatiques et théâtraux sont explorés en profondeur dans certaines pistes, d’autres se concentrant davantage sur une palette plus conventionnelle du rock progressif. Le chant de Frank Bornemann s’adaptant parfaitement à l’ensemble des paysages musicaux déployés, et particulièrement ceux aux climats sombres.
Les titres vont et viennent entre différents styles, l’introduction « Conspiracy » un prog classique aux guitares lourdes ne fait pas dans la dentelle, la voix de Frank accentuant le caractère orageux de la mélodie. Au fur et à mesure que les pistes défilent, l’album prend quelques virages plus légers avec des mélopées aux accents médiévaux comme « Compassion for Misery », ambiance que nous retrouverons aussi dans le morceau final « Farewell ». Comme mentionné précédemment, il y a aussi des morceaux de rock progressif plus conventionnels, dans ce registre nous avons les excellents « Fate » et « Deceptive Glory », mais aussi des mélodies (« Danger » et « The Pyre ») aux arrangements symphoniques, ma foi, fort réussis.
Bien que certaines compositions soient plus faibles et moins convaincantes que d’autres, tout compte fait, ‘Echoes From The Past’ est un bon album, même s’il n’atteint pas les sommets créatifs qu’Eloy a connus au cours sa longue carrière.
Formation du groupe
Franck Borneman : chant et chœurs, guitare - Klaus-Peter Matziol : basse - Steve Mann : claviers - Stephan Emig : batterie, percussions